Tableau de signe.


  • W

    Bonjour,
    Je m'entraîne a refaire les exercice de mathématique car lundi j'ai un contrôle de maths et il y a un exercice ou j'ai particulièrement du mal. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. par exemple : pour trouver le signe de (1-x) (1+x) =0
    il faut faire un tableau de signe et voir ou elle s'annule pour (1-x) c'est en x=1 et pour (1+x) c'est en x=-1.
    Donc pour la 1ére par exemple (1-x) est négative car devant le x il y a un -.
    la réponse DU TABLEAU DE SIGNE POUR(1-x) est : de - l'infinie a -1 la droite est positive, de -1 a 1 la droite est positive et de 1 a + l'infini la droit est négative.
    En fait je ne comprend pas comment on fait pour trouver les différents signes
    merci de m'expliquer


  • M

    Bonjour,
    Complète avec une seconde ligne pour 1+x, puis une dernière ligne pour le produit.


  • mtschoon

    Bonjour mathtous et wmaria,

    wmaria , si besoin , pour le principe , il y a un document ici :

    http://mathadoc.sesamath.net/Documents/mp/bep/bepineq/A4_eq_cor.PDF


  • W

    oui mathtous c'est ce que j'ai fait. Enfaite ce que je ne comprend pas c'est comment on fait pour déterminer le signe de 1-x dans mon cour j'ai la réponse mais je ne sait pas comment on fait pour le calcluler.


  • mtschoon

    comme mathtous ne semble pas est pas là , je te réponds.

    En raisonnant :
    1-x = 0 < => -x = -1 <=> x = 1
    1-x > 0 <=> -x > -1 <=> x < 1
    1-x < 0 <=> -x < -1 <=> x > 1

    Peut être que dans ton cours , il y a un raccourci :

    x->-x+1 est une fonction affine dont le coefficient directeur a est négatif (-1) , donc décroissante.
    Ainsi , vu que cette fonction s'annule pour x=1 , pour les valeurs de x inférieures à 1 (-x+1) est positif et pour les valeurs de x supérieures à 1 (-x+1) est négatif.


Se connecter pour répondre