Moyenne en 1ère S


  • B

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai mon bulletin de premier trimestre de 1ère S avec 13.5 de moyenne générale.

    Mon projet serait médecine, mais mes parents me disent qu'avec 13 je ne peux rien faire aucune porte n'est ouverte et que je peux aller dormir sous un pont dès demain.

    Ils me disent qu'un minimum de 15 voire 16 de moyenne me permettrait d'aller en Médecine ou ingénierie, et pas moins.

    Je reste sceptique quant a leur paroles, car je suis 4 eme de ma classe avec en tête un 15,2, puis un 14,9 puis un 14,2 et puis moi a 13,5. J'avoue ne m'être pas donné a 100% mais je travaille, je ne sors pas enfin je ne fais rien de mal, je prends des cours de maths et physique...

    J'ai environ ( de tête ) ces moyennes :

    Maths 13.5
    Physique 14,5
    Svt 12.5
    Anglais 15.5
    Français 12.5
    Espagnol 13.5
    Histoire 11

    J'ai perdu bcp de points en Histoire et Svt a cause de Hors Sujet lors du premier DS, mais mes parents me disent que si je n'ai pas 16 a ce trimestre, autant que j'arrête les cours et ne font que m'engueuler.

    Voila j'aimerai donc savoir si un 13.5 en 1ère S et 1er Trimestre peut évoluer au cours de l'année ( 15 au 2ème trimestre par exemple ? ) et si 13.5 est suffisant pour aller en médecine.

    Merci !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Bkam,

    La première année de médecine est très sélective. Un bon niveau général et une forte capacité de travail sont exigés pour réussir.
    Une moyenne de 13,5 semble un peu juste, mais tout dépend des autres candidats.

    Une moyenne peut toujours être supérieure aux autres trimestres si l'investissement et le travail sont plus constant et efficient.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Tes notes et ce que tu écris montrent que tu es bon élève, consciencieux et soucieux de son avenir. Ce sont de bonnes moyennes, d'ailleurs tu es 4ème de ta classe, ce n'est pas étonnant.

    Donc je pense que tu pourras t'orienter vers ce qu'il te plait.

    Qui veut rentre en fac de médecine. Ce qui est difficile c'est de passer la 1ère année. Mais je ne pense pas que ta moyenne de maths soit représentative de ton éventuelle réussite. Ce qui es testé pendant 1 an (renouvelable) c'est ta capacité de travail : être capable d'assimiler de très nombreuses connaissances en peu de temps. Ton travail et tes résultats dans toutes les matières semblent montrer que tu es capable d'assimiler beaucoup de connaissances.


  • B

    Bonsoir et merci de vos réponses.

    Tout d'abord j'avais omis de dire que ma sœur est en dernière année de médecine et qu'elle a tout réussi du premier coup. Mais d'après ma mère, elle avait 16 de moyenne en 1ère.

    Après, ce que je trouve dommage c'est que j'avais 18,7 de moyenne gé. en 6eme et 17 en 3ème et depuis la seconde je stagne entre 13 et 15.

    Blague a part : ma mère m'a dit qu'elle demandera le redoublement, avec ma moyenne. Je ne sais pas que penser 😕

    Sinon je compte vraiment booster ce 2ème trimestre, pensez vous que je puisse avoir au moins un 15 de moyenne au 2nd trimestre ? Sachant que je travaillais assez moyennement sans trop forcer ce premier trimestre.

    Merci encore.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Tous ces éléments montrent que tu as des possibilités, avec un travail plus régulier tu devrais obtenir la moyenne qui correspond à ton potentiel.

    Donc pas de panique et passe de bonnes fêtes.


  • Thierry
    Modérateurs

    Ce serait dommage de te faire redoubler cette année. Redouble la première année de médecine, elle est faite pour ça !


  • B

    Merci à nouveau pour vos conseils et encouragement !

    Je vous tiendrai au courant de mon second et troisième trimestre !


  • Lucas 1

    @Bkam Ducoup 10 ans plus tard, es que tu à fait médecine ?


  • mtschoon

    @Lucas-1 , bonjour,

    Cela fait 10 ans que ce topic a été ouvert...
    Je doute que maintenant @Bkam le consulte encore...


  • Casebas
    Plombier

    @Lucas-1 pas sur en effet qu'il voit ce message, mais ce serait marrant d'avoir son parcours et de savoir si ça a pu fonctionner !


Se connecter pour répondre