exercice sur un cube

• Bonsoir, alors voila mon petit problème :
    Construire un cube ABCDEFGH, O1O_{ 1} et O2O_2 les centres respectifs des faces ADHE et BCGF. Soit N un point du segment [HF] et P un point du segment [AC] définis par HNHN^\rightarrow = kHFkHF^\rightarrow et APAP^\rightarrow = kACkAC^\rightarrow où k=[0;].

1. Exprimez N et P comme barycentres respectifs de H et F d'une part, de A et C d'autre part.
    2. I étant le milieu du segment[NP], montrer que HNHN^\rightarrow + APAP^\rightarrow = $2O_{ $1}II^\rightarrow puis que HFHF^\rightarrow + ACAC^\rightarrow = $2O_{ $1}OO2^\rightarrow.
      EN déduire que $O
      { $1}II^\rightarrow = kO1kO_{ 1} OO_2^\rightarrow ,k app/ [0;1]. Quel est l'ensemble des points I lorsque k d'écrit l'intervalle [0;1]? (Le construire en rouge) Voila bon courage moi je seche je n'ai fais que le cube :s

• Bonjour

1. Si HN^\rightarrow = k HF^\rightarrow alors 1HN^\rightarrow - kHF^\rightarrow = 0^\rightarrow

donc H est barycentre de (N,1) et (F,k)

AP^\rightarrow = kAC^\rightarrow alors PA^\rightarrow = -kAC^\rightarrow = -k (AP^\rightarrow + PC^\rightarrow)

donc PA^\rightarrow + kAP^\rightarrow + kPC^\rightarrow = 0^\rightarrow
    donc PA^\rightarrow - kPA^\rightarrow + kPC^\rightarrow = 0^\rightarrow
    donc (1-k)PA^\rightarrow + kPC^\rightarrow = 0^\rightarrow

donc P barycentre de (A, 1-k) et (C, k)

Pour la suite je réfléchis

• pour le 2)il faut utiliser ININ^\rightarrow + IPIP^\rightarrow = 00^\rightarrow

et Chasles dans l'expression HNHN^\rightarrow + APAP^\rightarrow en passant par I

HNHN^\rightarrow + APAP^\rightarrow = HIHI^\rightarrow + ININ^\rightarrow + AIAI^\rightarrow + IPIP^\rightarrow = HIHI^\rightarrow + AIAI^\rightarrow = (IH-(IH^\rightarrow + IAIA^\rightarrow)

or on sait que pour tout M du plan MAMA^\rightarrow + MBMB^\rightarrow = 2MQ2MQ^\rightarrow avec Q milieu de [AB]

donc IHIH^\rightarrow + IAIA^\rightarrow = 2 IO1IO_1 ^\rightarrow avec O1O_1 milieu de [AH] car centre du carré ADHE.

Pour la suite je n'ai pas encore cherché

• ba un grand merci pour ça ^^

• HNHN^\rightarrow + APAP^\rightarrow = 2O2O_1II^\rightarrow
    HFHF^\rightarrow + ACAC^\rightarrow = 2O2O_1OO_2^\rightarrow
    HNHN^\rightarrow = kHFkHF^\rightarrow
    APAP^\rightarrow = kACkAC^\rightarrow

2O2O_1II^\rightarrow =HN=HN^\rightarrow + APAP^\rightarrow = kHFkHF^\rightarrow + kACkAC^\rightarrow = k(HFk(HF^\rightarrow + ACAC^\rightarrow) = k (2O(2O_1OO_2^\rightarrow) = 2kO2kO_1OO_2^\rightarrow

donc OO_1II^\rightarrow = kOkO_1OO_2^\rightarrow

• donc

si k=0 alors I est confondu avec O1O_1

si k=1 alors I est confondu avec O2O_2

pour un autre k entre O et 1, I est un point du segment [O[O_1O2O_2]

Bonne rédaction

• merci pour tes réponse. tu m'as bien dépanné.

• De rien,

si on intervient c'est pour essayer de faire progresser les forumeurs qui ne savent pas résoudre leurs exos.

A + pour une autre aide de la part de toutes les personnes qui répondent sur ce site.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.