sections de solides
-
Rremijo dernière édition par
bonjour je n'arrive pas à faire cet exercice alors j'espere que vous pourrez m'aider .
Une boule a laissé dans un sol plat une empreinte de 2mm de profondeur et de 24mm de diamètre .
On note R le rayon de la boule , O le centre de la boule et H celui du cercle de section avec le sola. Faire un schema annoté de cette section en coupe
b. Calculer le rayon R de la bouleMerci d'avance à ceux qui m'aiderons
-
Bonjour remijo,
As-tu fait le schéma ?
As-tu essayé le théorème de Pythagore ?
-
Noemi
Bonjour remijo,As-tu fait le schéma ?
As-tu essayé le théorème de Pythagore ?oui j'ai fait un scheama et non je n'est pas essaye le theoreme de pythagore
-
Donc essaie.
-
Noemi
Donc essaie.comment faire car il n'y a pas de triangle rectangle et nous n'avons que la moitie de la boule
-
Si tu as fait le schéma, as-tu placé les points O et H et un rayon qui coupe le cercle en A ?
Nature du triangle OAH ?
-
Noemi
Si tu as fait le schéma, as-tu placé les points O et H et un rayon qui coupe le cercle en A ?
Nature du triangle OAH ?
-
Le schéma est un cercle de centre O. Puis en bas une corde horizontale [AB].
Tu places le point H, milieu du segment [AB].
Nature du triangle OAH ?
-
Noemi
Le schéma est un cercle de centre O. Puis en bas une corde horizontale [AB].
Tu places le point H, milieu du segment [AB].
Nature du triangle OAH ?donc un cercle de centre O et de rayon 12mm ( car elle est de diametre 24mm ) et u segment ab tangent a ce cercle ( mais de quel longueur est ce segment ? )
-
Non un cercle de rayon R, on représente la boule.
C'est une coupe dans un plan vertical de la boule.
Le segment est 2 mm au dessus du point le plus bas de la boule.
-
Noemi
Non un cercle de rayon R, on représente la boule.
C'est une coupe dans un plan vertical de la boule.
Le segment est 2 mm au dessus du point le plus bas de la boule.d'accord donc je fais un cercle de rayon R de longueur quelconque et un segment ab de centre H qui coupe le cercle 2mm au-dessus du point le plus bas de la boule .
Puis j'utilise le théorème de pythagore de le triangle rectangle OAH .C'est sa ?
-
Oui, c'est cela.
-
Noemi
Oui, c'est cela.d'accord .
Mais la longueur du rayon R changera selon la mesure que je prend pour tracer le cercle ? ( ex: si je prend 13mm pour tracer le cercle le rayon R fera 13mm alors que si je prend 10mm le rayon R fera 10mm )
-
Il n'est pas demandé un schéma a l'échelle. Celui-ci n'est la que pour t'aider pour la recherche de R.
Tu peux choisir R = 4 cm.
-
Noemi
Il n'est pas demandé un schéma a l'échelle. Celui-ci n'est la que pour t'aider pour la recherche de R.
Tu peux choisir R = 4 cm.d'accord mais il est dit que l'empreinte laisse par la boule dans le sol est de 24 mm de diametre je pense donc que e cercle devrait etre de diametre 24mm egalement donc que R devait etre de 12mm
-
Non, cela te donne la dimension du segment [AB].
-
Noemi
Non, cela te donne la dimension du segment [AB].ah d'accord j'ai compris merci beaucoup .