Calcul de probabilités à l'aide de formules


  • B

    Bonjour, je suis actuellement en stage dans une entreprise et je fais une étude concernant l'évolution du nombre de clients abonnés.

    Pour faire simple, j'ai une maison raccordé à Internet ( = il y a un cable branché depuis l'opérateur jusqu'à la maison mais le propriétaire n'est pas obligatoirement ABONNé). Au fil des mois, mon parc de maison raccordé augmente. J'ai le nombre d'abonné par mois de toute l'année dernière ainsi que le nombre de maisons raccordés je sais donc qu'en général il y a 10% des clients raccordés qui s'abonnent.

    Je cherche donc une « formule » qui ferai une certaine projection du nombre d'abonnés potentiels sachant que mon nombre de maisons raccordés varie (augmente chaque mois)

    Je me suis déjà dirigé vers la loi binomiale que j'ai déjà vu durant mon DUT mais j'avoue que je coince un peu . Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur par exemple quelle formule serait la plus adaptée.. ?

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonjour bjp88,

    Si tu ne disposes que des données de deux paramètres, tu peux essayer de faire un ajustement à partir d'une fonction.


  • B

    Bonjour, merci de votre réponse,
    je ne dispose que de ces deux informations oui.

    Je peux faire une certaine projection en me basant sur la moyenne sur les endroits ou le nombres de raccordés n'augmente plus, mais dans le cas ou ce nombre évoluerai, cela changerai tout à la projection car il y a aura un parc de clients potentiels plus grand. C'est pourquoi je voulais faire une probabilité du genre ""sachant que mon nombre de maisons raccordés et tant"""" ou quelques chose du genre. J'ai essayé mais j'avoue que c'est peut être pas la bonne solution :s
    A quelle type de fonction pensiez-vous?


  • N
    Modérateurs

    Il faudrait avoir quelques données pour pouvoir indiquer un exemple de fonction.


Se connecter pour répondre