Spé math Composées d'homotéthies et de translation

• Bonjour j 'aurais besoin de piste et d'aide , c 'est un DM , et j 'ai du mal a voir ce que je dois faire .

I) Soient t et t' deux translations de vecteurs respectifs u et u' (je n 'arrive pas a mettre les fleche au dessus des 2 vecteurs ) . Determiner la composée t'°t. A t- on t'°t=t°t' ?
    en faisant un dessin , je pense que oui mais les figure sont "inversé "

voici tout d 'abord la 1ere question , les autres après
    merci de l'aide

• Modérateurs

Bonjour,

La réponse est oui .

• Oui j 'ai trouver ca hier merci sinon
    on trouve bien t'°t=t°t' car t(vecteur) u °t(vecteur) u' = t(vect) u'°t(vect) u = t(vecteur) u+u'

est ca ? Merci sinon la 2eme partie du DM ou j 'ai quelque idée mais je n'aboutie a pas grand chose , si on pouvais m'aider s'il vous plait

soient h et h' deux homotéthie de centre O et O' et de rapports k et k'. Il s 'agit dans cette question de determiner la nature et les éléments caractéristique de la composé h'°h . pour un points M arbitraire on note M' son image par h et M" l' image de M' par h' . ainsi M"= h'°h(M) .

1. que dire de h'°h lorsque O=O' ? mise a part que les point et le centre son aligné je ne vois pas

2. si kk'=1, demontrer que vecteur MM" est un vecteur constant . Que dire alors de h'°h ? Je n 'arrive pas a demontrer clairement mais en faisant des dessin je vois que c 'est constant , mais ca ne suffit pas pour démontrer

3. on suppose alors que kk' différent de 1 . demontrer que vecteur OM" = (1-k')vecteur OO' + kk' vecteur OM
      je suppose qu'on doit utilisé chales mais pareil je n'abouti pas a mes fin

voici les premier question
    merci d'avance

• Modérateurs

OK pour le début , mais précise queu+v=v+u\vec{u}+\vec{v}=\vec{v}+\vec{u}

Pour le composé de 2 homothéties de même centre O , il faut conclure qu'il s'agit de l'homothétie de cente O et de rapport kk'

Pour la suite :
    Si tu connais la forme complexe d'une homothétie , c'est simple .
    Regarde ici :

http://lycmassenamathde.olympe-network.com/pagesterminales/pagessommairets/listeexfacts/spe/composededeuxhom.pdf

sinon , tu es obligé de faire du calcul vectoriel.

• merci beaucoup , j 'ai reussi a aboutir pour les question 1 et 3 mais je ne vois pas se que je peut faire dans la 2
    sinon on as pas vu avec les forme complexe encore mais merci poour le site on les verra bientot

• Modérateurs

Pour la question 2,

Soit h une homothétie de rapport k et h' une homothétie de rapport k'

En utilisant la propriété caractéristique d'une homothétie :

Soit A et B deux points du plan

h(A)=A' et h'(A')=A"
    h (B)=B' et h'(B')=B"

ab=kab\vec{a'b'}=k\vec{ab}

ab=kab\vec{a''b''}=k'\vec{a'b'}

Donc :

ab=kkab\vec{a''b''}=k'k\vec{ab}

Vu que k'k=1

ab=ab\vec{a''b''}=\vec{ab}

Donc..............

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.