A l'aide d'un tableau déterminer le signe d'une fonction

• Bonjour,

J'ai un exo pour mercredi :
    A l'aide d'un tableau determiner le signe de A = 3(x2+3)(12x)\frac{-3}{( x^2 +3)(1-2x)}

Mon problème c'est que je ne sais pas si on peux mettre le -3 dans le tableau je trouve ca bizard car il n'y a pas de x

Merci d'avance

• Bonsoir,

Tu peux mettre un ligne pour -3 en mettant des "-" sur toute la ligne horizontale relative à -3

• Ah d'accord merci 🙂

• Tout dépend de ta "maîtrise"

Si tu préfères une méthode "rapide" , tu peux déterminer les signes "évidents" , faire un tableau de signe pour ce qui n'est pas évident et tenir compte de tous les signes dans ta conclusion.

Par exemple :
    le facteur "-3" est toujours négatif
    le facteur (x²+3) est toujours positif

Tu peux étudier seulement le signe de (1-2x)

Lorsque 1-2x=0 , A n'est pas défini ( mets une double barre à x=1/2)
    Lorsque 1-2x est positif , A est négatif
    Lorsque 1-2x est négatif , A est positif

• Bonjour,

Oui dans mon tableau je ne vais pas mettre le "-3 "mais par contre ( x² + 3) je n'ai pas compris pourquoi il est toujours positif :$

• un carré est toujours positif : x² ≥ 0
    3 est strictement positif : 3 > 0

Donc la somme (x²+3 est strictement positive) ( elle est même supérieure à 3 )

• Re,

Je suis d'accord avec vous mais le souci c'est pour résoudre l'équation x² + 3 = 0 ceci est impossible donc je pense qu'on ne peux pas faire le tableau de signes a moins qu'il y aurait qu'une seule ligne ( 1-2x) plus celle du quotient

• Je reprends.

Pour le tableau

Si tu veux mettre une ligne par expression : tu fais une ligne pour "-3" où tu ne mets que des "-" , tu fais une ligne pour (x²+3) où tu ne mets que des "+" , une ligne pour (1-2x) puis une ligne pour le quotient.

Si tu préfères , tu mets seulement une ligne pour (1-2x)
    Dans ce cas , pour le quotient , il faut changer les signes que tu as trouvé à (1-2x)

• Oui voilà c'est ca que je veux faire merci beaucoup

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.