Algobox -Moyenne , mini , maxi-


  • R

    bonjour
    Je suis un élève de seconde maîtrisant plus ou moins bien algobox 🙂
    Alors voilà, l'utilisateur doit pouvoir entrer un nombre x mais dois aussi pouvoir entrer x valeurs. Cet algorithme a été donné pour trouver la moyenne de x nombre et des choses comme sa.
    mon problème est que je ne sait pas comment faire pour entrer x valeurs quand on test l'algorithme.
    Merci de m'aider parce que là je sais plus quoi faire.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Ta question est vague...

    Lorsque tu testes l'algorithme , ton programme s'arretera et affichera Entrer x ( cadre vide ) pour que tu puisses mettre la valeur de x , lorsque le programme verra l'instructionLire x .

    Cela suppose que tu ait prévu une BOUCLE dans le programme .

    Pour le type de boucle , tout dépend du programme précis demandé .


  • R

    oui j'ai pensé à la boucle mais si j'ai bien compris si je met par exemple x=3, je dois pouvoir entrer 3 valeurs différentes pour faire un calcul (la moyenne des 3 valeurs par exemple) et c'est quand l'algorithme est terminé que l'on entre la valeur de x et x différentes valeurs


  • mtschoon

    Si tu as besoin , donne ton énoncé précis .

    I faut forcément faire une boucle mais sans une question précise , on ne peut pas te dire le type de boucle ...ni comment doit être affiché la moyenne...


  • R

    Je vais vous donner mon énoncé précis:

    demander à l'utilisateur de rentrer un nombre N
    l'utilisateur doit pouvoir entrer N valeurs numériques
    l'algorithme renvoie le minimum, le maximum et la moyenne de la série composé des N valeurs

    voilà!!
    Et je ne sais pas comment m'y prendre


  • mtschoon

    Maintenant , c'est clair : c'est donc la boucle "Pour...de...à...." qu'il faut utiliser.

    Je te joins , pour exemple , un algorithme qui calcule et affiche la moyenne de n nombres "x" ( le nombre n étant choisi par l'utilisateur , ainsi que les valeurs de x )
    A toi de le comprendre , de le tester , de l'améliorer pour le rendre plus convivial et d'ajouter la détermination et l'affichage du minimum et du maximum .

    fichier math


  • R

    Merci beaucoup de votre aide j'ai tout compris!!!
    Mais est ce que vous pourriez me faire un exemple pour le minimum à partir de cet exemple parce que moi à la suite de l'algorithme j'ai fais ça:
    pour i allant de 1 a n
    début pour
    lire x
    afficher le minimum des m valeurs
    M prend la valeur algobox minimun(x,x,)
    afficher M

    je n'ai absolument rien compris pour ça et je ne sait même pas si c'est avec cette formule qu'il faut s'y prendre
    merci de m'aider


  • mtschoon

    Effectivement , rien ne fonctionnera avec ce que tu ajoutes...

    Vu que tu as bien compris la démarche avec l'exemple , je t'indique quelques suggestions pour ton programme ( en me basant sur l'exemple )

    Tu déclares deux variables de plus (min et MAX , de type nombre )

    Il faur réfléchir à initialisation de min et MAX car au départ , il faut leur faire prendre la première valeur de "x" donnée par l'utilisateur.

    Alors , avant la boucle "POUR ..." , je te conseille de demander à l'utilisateur de donner n puis de donner la première valeur de x
    min prend la valeur x
    MAX prend la valeur x
    S prend la valeur x

    Ensuite , tu fais la boucle pour i variant de 2 à n

    Même principe que dans l'exemple , pour S
    Tu ajoutes Si x < min , min prend la valeur x
    Tu ajoutes une ligne ( que tu trouves tout seul ) relative à MAX

    Bien sûr , tu fais ensuite afficher M , min et MAX

    Bon algorithme.


  • R

    j'ai bien suivi vaux conseils mais j'ai toujours un problème
    j'ai fais ce que vous avez dis avec min, j'ai mis la boucle "si alors" après le calcul de la moyenne

    afficher m
    min prend la valeur x
    s prend la valeur s+x
    pour i allant de 2 a n
    si x<min alors
    debut si
    x prend la valeur x
    fin si
    fin pour
    afficher min

    j'y ai passé 3 ou 4 heures et je commence un peu à désespérer d'y arriver donc si vous voulez bien me montrer comment faire pour que je comprenne je vous en serrez très reconnaissant.

    encore merci de me consacrer du temps pour m'aider


  • mtschoon

    Tes instructions sont mal ordonnées.

    Je te mets un exemple avec la détermination de la moyenne et de la valeur minimale.
    Comprends leen relisant ma précédente réponse.

    A toi de le compléter en déterminant la valeur maximale .

    fichier math


Se connecter pour répondre