somme des termes d'une suite

• bonjour je dois exprimer en fonction de n la somme se la suite Un=2+3nUn=2+3^n

je ne comprends pas le corrigé S=(n+1)<em>2+1</em>13n+1S=(n+1)<em>2+1</em>1-3^{n+1}/1-3

merci de m'eclairer

• Modérateurs

Bonjour , ton énoncé n'est pas très clair...

Je le traduis , mais peut-être qu'il te faudra changer les notations.

s=\bigsumk=0k=n(2+3k)=\bigsumk=0k=n2+\bigsumk=0k=n3ks=\bigsum_{k=0}^{k=n}(2+3^k)=\bigsum_{k=0}^{k=n}2+\bigsum_{k=0}^{k=n}3^k

Tu as (n+1) termes dans chaque somme

\bigsumk=0k=n2=2+2+...+2=(n+1)2\bigsum_{k=0}^{k=n}2=2+2+...+2= (n+1)2

3k3^k est le terme général de la suite géométrique de premier terme 1 et de raison 3 ( regarde ton cours pour la formule de la somme )

\bigsumk=0k=n3k=1×13n+113=13n+113\bigsum_{k=0}^{k=n}3^k=1\times \frac{1-3^{n+1}}{1-3}= \frac{1-3^{n+1}}{1-3}

En ajoutant , tu obtiens la réponse que tu cherches.

• mtschoon
    Bonjour , ton énoncé n'est pas très clair...

Je le traduis , mais peut-être qu'il te faudra changer les notations.

s=\bigsumk=0k=n(2+3k)=\bigsumk=0k=n2+\bigsumk=0k=n3ks=\bigsum_{k=0}^{k=n}(2+3^k)=\bigsum_{k=0}^{k=n}2+\bigsum_{k=0}^{k=n}3^k

Tu as (n+1) termes dans chaque somme

\bigsumk=0k=n2=2+2+...+2=(n+1)2\bigsum_{k=0}^{k=n}2=2+2+...+2= (n+1)2

3k3^k est le terme général de la suite géométrique de premier terme 1 et de raison 3 ( regarde ton cours pour la formule de la somme )

\bigsumk=0k=n3k=1×13n+113=13n+113\bigsum_{k=0}^{k=n}3^k=1\times \frac{1-3^{n+1}}{1-3}= \frac{1-3^{n+1}}{1-3}

En ajoutant , tu obtiens la réponse que tu cherches.

• Modérateurs

Merci d'indiquer clairement ce que tu ne comprends pas dans ma réponse , car tout y est .

Ce sont peut-être les notations qui te gènent ...

• mtschoon
    Merci d'indiquer clairement ce que tu ne comprends pas dans ma réponse , car tout y est .

Ce sont peut-être les notations qui te gènent ...
    effectivement nous avons commencé les suites il y a 15jours et je ne connais pas les symboles. "sigma majuscules?"

y a t il bien une suite avrithmetique et aussi une suite géométrique ? merci

• Modérateurs

D'accord : je vais mettre des "..." sans ∑

Si tu veux , tu peux dire que "2" est le terme général de la suite arithmétique de premier terme 2 et de raison r=0 , mais c'est compliquer les choses pour rien .

Si tu as compris qu'il y a (n+1) "2" à ajouter :

2+2+2+...+2=(n+1)×22+2+2+...+2 =(n+1)\times 2

3n3^n est le terme général de la suite géométrique de premier terme 303^0=1 et de raison q= 3

Si tu as compris qu'il y a (n+1) termes à ajouter et si tu appliques la formule de ton cours :

$\text{3^0+3^1+3^2+...+3^n=1er terme \times \frac{1-q^{n+1}}{1-q}=1\times \frac{1-3^{n+1}}{1-3}$

Il te reste à ajouter les 2 expressions trouvées.

Redemande si ce n'est pas clair.

• mtschoon
    D'accord : je vais mettre des "..." sans ∑

Si tu veux , tu peux dire que "2" est le terme général de la suite arithmétique de premier terme 2 et de raison r=0 , mais c'est compliquer les choses pour rien .

Si tu as compris qu'il y a (n+1) "2" à ajouter :

2+2+2+...+2=(n+1)×22+2+2+...+2 =(n+1)\times 2

3n3^n est le terme général de la suite géométrique de premier terme 303^0=1 et de raison q= 3

Si tu as compris qu'il y a (n+1) termes à ajouter et si tu appliques la formule de ton cours :

$\text{3^0+3^1+3^2+...+3^n=1er terme \times \frac{1-q^{n+1}}{1-q}=1\times \frac{1-3^{n+1}}{1-3}$

Il te reste à ajouter les 2 expressions trouvées.

Redemande si ce n'est pas clair.
    merci beaucoup j ai bien compris et j ai envie de dire au prof( mais je ne le ferai pas) pourquoi être simple quand on peut être compliqué ! 😄

• Modérateurs

Si ton professeur tient à utiliser pour "2" une suite arithmétique ( ce qui est vraiment "lourd" ) , tu peux .

Suite arithmétique de raison 0 , de premier terme 2 et de dernier terme 2 .
    nombre de termes à ajouter : (n+1)

$\text{somme des 2=(n+1)\times \frac{1er terme + dernier terme}{2}=(n+1)\frac{2+2}{2}=(n+1)\frac{4}{2}=(n+1)2$

Je trouve cela maladroit , mais pourquoi pas...ce n'est pas faux !

Bonnes suites !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.