Fonction carré - Problème du 2d degré


  • G

    Bonjour,
    J'ai un DM mais je suis pas sûre de mes réponses, merci d'avance pour vos réponses.

    L'implication " si x est supérieur ou égal à 2 alors x² est supérieur ou égal à 4" est vraie.
    Sa réciproque s'énonce : "si x² est supérieur ou égale à 4, alors x est supérieur ou égale à 2".
    La réciproque d'une implication peut être vrai ou fausse.

    1. Pourquoi ici la réciproque est-elle fausse ?
    2. Voici une liste d'implications vraies. Énoncez l'implication réciproque et dites si cette réciproque est vraie ou fausse.

    a) Si x = 3, alors x² = 9
    b) Si x = 0, alors x² = 0
    c) Si x est supérieur ou égal à √3, alors x² est supérieur ou égal à 3.

    1. Traduisez l'implication réciproque de chacune des propositions suivantes et indiquez si elle est vraie.

    a) Tout nombre négatif a un carré positif.
    b) Un nombre dont le carré est 2 est égal à -√2 ou √2
    c) Un nombre strictement compris entre -1 et 1 a un carré inférieur à 1.

    Mes réponses :

    1. Faux, si x = -4 x<2 alors x²>4
      La réciproque est donc fausse.

    a) L'implication "si x = 3, alors x²=9" est vraie.
    Sa réciproque s'énonce : "x²=9 alors x = 3 ".
    Faux, si x=-3 alors x²=9 mais -3 n'est pas égale à 3

    b) L'implication "si x = 0, alors x²=0" est vraie.
    Sa réciproque s'énonce : "x²=0, alors x=0".
    (Vrai ? Mais je sais pas comment justifier)

    c) L'implication "si x est supérieur ou égal à √3, alors x² est supérieur ou égal à 3 "est vraie.
    Sa réciproque s'énonce : "si x² est supérieur ou égal à 3 alors x est supérieur ou égal à √3".
    Faux, si x est supérieur ou égal à -√3 alors x² est supérieur ou égal à 3 mais -√3 n'est pas égale à √3.

    a) Si -x<0, alors x²>0
    b)Si x²=2, alors x=V2 ou x=-V2
    c)-1< x < 0 alors x < 1


  • M

    Bonjour,
    Citation

    1. Faux, si x = -4 x<2 alors x²>4
      La réciproque est donc fausse.Tu as compris, mais tu énonces mal.
      La réciproque de " si x est supérieur ou égal à 2 alors x² est supérieur ou égal à 4" est "si x² ≥ 4 alors x ≥ 2"
      C'est faux car on peut trouver x tel que x² ≥ 4 sans que x soit supérieur ou égal à 2 : par exemple (cela s'appelle un contre-exemple) si x = -4 :
      (-4)² ≥ 4 mais -4 < 2.
      Un contre-exemple ne s'énonce pas sous la forme si ... alors.

  • G

    D'accord, et la suite ? Elle va ?


  • M

    2)a) : c'est juste.
    2)b) : elle est vraie : c'est la règle du produit nul : x² est un produit : x.x
    2)c) : Non. Tu confonds "supérieur ou égal" avec "égal".
    Là encore, tu dois donner un contre-exemple.
    (-√3)² ≥ 3 mais -√3 n'est pas supérieur ou égal à √3.
    Tu aurais pu choisir un autre contre-exemple, par exemple -2 : cela t'aurais permis de ne pas mélanger égalité et inégalité.

    3)a) : non : le nombre s'appelle x et peut bien être négatif. Si tu écris -x, tu prends l'opposé de x, qui devient alors positif.
    si x < 0 alors x² > 0
    Mais, on te demande la réciproque, et de dire si cette réciproque est vraie ou fausse.
    3)b) : l'implication est est juste, mais il manque la réciproque.
    3)c) : faux : si - < x < 1 alors x² <1.
    Et la réciproque ?


  • G

    Alors pour la 2c), si je mets x = -2

    L'implication "si x est supérieur ou égal à √3, alors x² est supérieur ou égal à 3 "est vraie.
    Sa réciproque s'énonce : "si x² est supérieur ou égal à 3 alors x est supérieur ou égal à √3".
    Faux, si x est supérieur à -2 alors x² est supérieur à 3 mais -2 n'est pas supérieur ou égale à √3.


  • M

    Citation
    Faux, si x est supérieur à -2 alors x² est supérieur à 3 mais -2 n'est pas supérieur ou égale à √3.Pour x = -2, x² est supérieur à 3 mais -2 n'est pas supérieur ou égal à √3.
    Évite "si ... alors" lorsque tu donnes un contre-exemple.


  • G

    Merci !


Se connecter pour répondre