Calculer l'étendue, moyenne, médiane et quartiles d'une série


  • M

    On se propose d'étudier sur un exemple l'effet de la baisse de TVA dans la restauration;

    1. En aout 2009, dans les bars de la ville de province, on a relevé le prix d'un café en euros:

    prix d'un café(2009) : 1 1,1 1,3 1,4 1,5 1,8 1,9

    effectifs : 1 2 14 2 6 1 1
    ECC : 1 2 17 19 25 26 27

    (a): Quelle est l'étendue de la série?
    (b): Déterminer le prix moyen
    ©: Déterminer la médiane et les quartiles de la série
    (d): Dans les phrases suivantes, attribuer à C la valeur qui convient:

    • au moins 50% des prix pratiqués sont supérieurs ou égaux à C,
    • au moins 75% des prix pratiqués sont inférieurs ou égaux à C.
      (e): Calculer le pourcentage de prix compris entre le premier quartile et le troisième quartile.
    1. En aout 2008, les prix (en euros) relevés dans la même ville étaient les suivants:

    prix d'un café (2008) : 1,2 1,3 1,35 1,4 1,5 1,7

    effectifs : 4 10 1 5 2 4
    ECC : 4 14 15 20 22 26

    (a) Construire sur un même graphique les nuages des fréquences cumulées croissantes des séries obtenues en 2009 et 2008
    (b) Placer sur un axe les intervalles interquartiles et les valeurs extrèmes des deux séries.

    1. Utiliser les réponses aux questions 1. et 2. pour répondre à la question suivante:
      La baisse de la TVA dans la restauration a t-elle eu un impact sur le prix du café dans la ville considérée? Si oui lequel?

    En fait, je bloque à la question a du 2. Sa parait bête mais je ne sais pas quoi prendre comme échelle pour le graphique.


  • mtschoon

    Bonjour ,

    Pour la variable ( prix du café ) , j'ai de la peine à lire.., peut-être des fautes de frappe...
    ce prix semble varier de 11 à 81 dans une série et de 1 à 51 dans l'autre.
    Si c'est bien ça , pour l'axe des abscisses , tu peux graduer de 0 à 100.

    Pour l'axe des ordonnées , vu la question , il faut que tu calcules d'abord les fréquences cumulées. Donc , pour les fréquences cumulées , il faut graduer de 0 à 1.


  • M

    Non il y a de 1 à 1,9 euros


  • mtschoon

    D'accord . j'ai pris les virgules pour des "séparations "

    Dans ce cas , pour l'axe des abscisses , tu peux graduer de 0 à 2 , ou même de 1 à 2 .

    Personnellement , je préfèrerais de 0 à 2 pour que le point origine du graphique soit toujours le point de coordonnées (0,0) , mais c'est une affaire de goût ...


Se connecter pour répondre