Dérivation de fonction


  • H

    Bonjour,
    J'ai pour un DM, à calculer la dérivée d'une fonction U sur R, cependant, je n'arrive pas à calculer cette dérivée, ce n'est pas la seule chose que j'ai à faire dans ce DM, mais c'est le point de départ de la réponse à toutes les questions, et pour le reste, je pense que j'arriverai plus ou moins à me débrouiller.

    La fonction, la voici : x - 10 + (900/x).

    J'ai beau essayer de diviser l'équation en : x - 10 + 900 * 1/x, quand je dérive j'obtiens des résultats invraisemblables.

    Pourriez-vous m'aider,
    Cordialement.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Indique tes calculs pour vérification.


  • H

    Très bien, je commence :

    U(x)= x-10+(900/x)
    U'(x)= 1(-0)+ (Là je ne trouve pas la formule correspondante, donc j'essaie de transformer le produit).

    U(x)=x-10+(900*1/x)

    Le produit (9001/x) me parait correspondre à la formule : k(1/v(x)) = k*[-v'(x)/(v(x))²], donc je dérive avec ça :

    U(x)= x-10+(900/x)
    U'(x)= 1+900*[-1(x)/(1(x))²]
    U'(x)= 1+900*[-1(x)/1²+21x+x²]
    U'(x)= 1+900*[-1(x)/1+2x+x²]

    Et là ça me donne quelque chose de non-exploitable, j'ai recopié les formules de dérivations qui sont présentes dans mon cours mais ça ne m'aide pas.

    Formules de dérivations proposées :
    1/x = -1/x²
    u(x)+v(x) = u'(x)+v'(x)
    lambdau(x) = lambdau'(x)
    u(x)*v(x) = u'(x)v(x)+u(x)v'(x)
    1/(v(x)) = (-v'(x)/[v(x)]²
    [u(x)]/[v(x)] = [u'(x)v(x)+u(x)v'(x)]/[v(x)]²
    1/k
    u(x) = 1/k
    u'(x)
    K
    (1/v(x)) = k
    [-v'(x)/(v(x))²]


  • P

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas à quoi correspond le 1(x) qui apparaît ni comment celui-ci se transforme en (1(x))2=(1+x)2(1(x))^2= (1+x)^2(1(x))2=(1+x)2.

    Ta méthode n'est pas la plus simple mais fonctionne à condition de bien comprendre ce que tu fais : si tu utilises K∗1v(x)K*\frac{1}{v(x)}Kv(x)1 pour 900x\frac{900}{x}x900, alors ici K=900K=900K=900 et v(x)=xv(x)=xv(x)=x par identification.

    Cependant si on regarde le formulaire que tu nous donnes la première ligne donne exactement ce que tu veux non, à savoir (1x)′=−1x2(\frac{1}{x})'=\frac{-1}{x^2}(x1)=x21.


  • H

    Ah très bien merci,
    donc la dérivée de U(x) est U'(x) = 1 + (-900)/x² ?


  • N
    Modérateurs

    Oui
    U' = 1 - 900/x²


  • H

    Impeccable, merci beaucoup à vous deux 😉


Se connecter pour répondre