Exercices sur le nombre d'or ! :)
-
Ccamil62 dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoir maison découverte sur le nombre d'or et il y a deux questions sur lesquelles je bloque, merci de votre aide!
Toutes les longueurs sont exprimées en mm. ABCD est un carré de côté 20.
1- Soit R le milieu de [AD]. Calculer RC, donner une réponse sous la forme a√5, où a est un entier.
POUR CETTE QUESTION J'AI TROUVE 10√5.
2- Calculer tan DRC ; en déduire une valeur approchée à 0.1 degré près de la mesure de l'angle DRC.POUR CETTE QUESTION J'AI TROUVE ≈ 63.4°
3- Tracer le cercle de centre R, de rayon RC. C coupe la demi-droite [RD) en E. Calculer AE. Donner une réponse sous la forme b(1+√5), où b est un entier.
4- Soit le nombre x=AE/AB. Montrer que x= 1+√5/2. x est appelé le nombre d'or.
5- Soit F le point tel que EABF soit un rectangle.Remarque : le rectangle EABF est appelé rectangle d'or car la proportion entre sa largeur et sa longueur est égal au nombre d'or.
Dans EABF s'inscrit à l'échell 1/1000 le schéma d'un temple grec. Calculer les distances réelles h et l en mètres.Les questions que je ne comprend pas sont la 3 et la 4, j'ai beaucoup de mal.. merci de votre aide encore une fois! bonne journée!
-
Bonjour camil62,
pour la question 1), R est le milieu du segment [AD] ou [AC] ?
Question 3, as tu fait une figure ?
Indique tes calculs.
-
Bonjour,
R est le milieu du segment [AD]Pour la question trois, la chose que je ne comprends pas c'est que l'énoncé dit : "Tracer le cercle de centre R, de rayon RC." or, si je prend RC comme rayon, la demi-droite [RD) n'est pas coupée par ce cercle..
Je n'ai pas essayé de faire les calculs encore, puisque je n'arrive pas à faire cette figure.
-
Comment sont placés les points A, B, C et D ?
AD est -il un côté du carré ?
-
Voilà le schéma du carré.
-
Et le cercle de centre R et de rayon RC ?
-
La figure ressemble à peu près à ça. Mais j'ai du mal pour les calculs!
-
AE = AR + RE
-
Oui, je sais que AR mesure 10mm,
RE est un rayon du cercle, donc il à la même mesure que RC, qui est 10√5.Mais comment donner une réponse sous la forme b (1 + √5), où b est un entier, c'est ça que je ne comprends pas..
-
Tu remplaces par les valeurs puis tu factorises
AE = AR + RE
= 10 + 10√5
-
Est-ce que la réponse est 10(1+√5)?
-
Oui, c'est la réponse.
-
D'accord, merci beaucoup!
-
J'ai encore un problème pour les deux dernières questions..
-
- Exprime AE/AB, puis simplifie la fraction.