Probabilité : Variables aléatoires
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JJean-jacques dernière édition par
Bonsoir,
Je bloque sur un de mes exercices pour la semaine prochaine, ça m'a pas l'air si compliqué, mais si quelqu'un pouvez m'aider s'il vous plait, ce serait gentil.
Merci d'avance !Exercice :
Une roue de loterie se divise en trois secteurs : un rouge (R), un jaune (J) et un vert (V) d'angles au centre respectifs : 60° , 120° et 180°
Lorsque la roue s'arrête de tourner, un repère fléché indique l'une des trois couleurs avec une probabilité proportionnelle à l'angle du secteur concerné.- Déterminer la loi de probabilité sur l'ensemble des issues U={J,V,R}
- Le joueur perd 2€ si la flèche indique la partie verte, gagne 0,50€ si la fleche indique la partie jaune et x euro si la flèche indique la partie rouge.
- Soit G le gain algébrique du joueur.
a) Calculer E(G)
b) Comment choisir x pour que le jeu soit équitable ?
Voilà, je ne suis pas très forte en probabilité, et avec ces angles je n'y arrive pas vraiment...
Mais pour la première question j'ai mis :
p(V)=3/6 , P(J)=2/6 et P(R)=1/6 ??Merci beaucoup,
Bonne soirée !
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mtschoon dernière édition par
Bonjour,
D'accord pour tes réponses à la 1)
- Je ne vois pas de question
Il faut peut-être que tu explicites la loi de probabilité de la variable alétoire G
p(g=−2)=36=12p(g=-2)=\frac{3}{6}=\frac{1}{2}p(g=−2)=63=21
p(g=+0.5)=26=13p(g=+0.5)=\frac{2}{6}=\frac{1}{3}p(g=+0.5)=62=31
p(g=x)=16p(g=x)=\frac{1}{6}p(g=x)=61
Tu peux disposer les résultats sous forme de tableau
- a)Tu appliques tout simplement la définition de l'espérance.
e(g)=−2(12)+0.5(13)+x(16)e(g)=-2(\frac{1}{2})+0.5(\frac{1}{3})+x(\frac{1}{6})e(g)=−2(21)+0.5(31)+x(61) Tu calcules
- b) Tu résouse(g)=0e(g)=0e(g)=0
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JJean-jacques dernière édition par
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide mais j'ai pas très bien compris la loi de probabilité de la variable alétoire en fait..
- Pour E(G) ça fait = -1+1/6+1/6x ?
et pour la 3) b) donc x= 36 ?
- Pour E(G) ça fait = -1+1/6+1/6x ?
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mtschoon dernière édition par
Pour E(G) : c'est la définition même de l'ESPERANCE mathématique de la variable aléatoire G ( regarde la définition dans ton cours )
jeu équitable : E(G)=0
Revois ton calcul ; la réponse n'est pas x=36
Si tu as besoin : écris ton calcul et nous vérifierons.
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JJean-jacques dernière édition par
J'ai un peu compris je crois, merci !
Mon E(G) est juste quand même ?Voici mon calcul :
-1+1/6+1/6x=0
1/6x=16/1
1/6x=6
x=66/1 ( je me suis trompée ici non ? )
x= 36
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mtschoon dernière édition par
Tu as fait une confusion sur 1/6x
Il s'agit de x(16)=x6x(\frac{1}{6})=\frac{x}{6}x(61)=6x
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JJean-jacques dernière édition par
Mince, j'avais pas vu du tout, merci !
Donc E(G) = -1+1/6+x/6 ?
et du coup pour E(G)=0
je trouve x/6=6
x/66=66
x=36
Je me suis encore trompée ... j'ai refais mon calcul pourtant, je trouve toujours 36...
je trouve pas mon erreur, pour x/6 on multiplie par 6 pour que le 6 parte non ?
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mtschoon dernière édition par
−1+16+x6=0-1+\frac{1}{6}+\frac{x}{6}=0−1+61+6x=0
x6=1−16\frac{x}{6}=1-\frac{1}{6}6x=1−61
x6=56\frac{x}{6}=\frac{5}{6}6x=65
Donc :
x=
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JJean-jacques dernière édition par
Merci !
x=5
C'est juste ?
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mtschoon dernière édition par
oui.
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JJean-jacques dernière édition par
Merci beaucoup,
Donc pour x=5 le jeu sera équitable.
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mtschoon dernière édition par
C'est cela ( en bref , pour x=5 , il a autant de chance de gagner que de perdre ).