sililitude et ensemble de points


  • C

    Bonjour,
    Dans le plan orienté, on considère un carré ABCD de centre O. On suppose que ce carré est direct On désigne par
    r le quart de tour direct de centre A
    t la translation de vecteur AB
    h l’homothétie de centre C et de rapport 3 .
    On pose f = r’ o h avec r' j 'en ai déduis que c 'etais une rotation de centre O et d'angle pi/2
    J 'ai montrer que f étais une similitude d'angle pi/2 et de rapport Racine de 3
    Soit I le centre de f. Déterminer l’image de C par f. Prouver que (IC,ID)=pi/2 et ID=racine3IC ca c 'est fait aussi

    c) Déterminer et construire l’ensemble F des points M du plan tels que (MC,MD)=pi /2 soit c 'est le cercle de diametre CD
    Donner une mesure de l’angle (CD,CI) et placer I sur la figure je n'arrive pas a donner d'angle a trouver précisément , je crois qu' il fait environ pi /3 en ayant essayer de le placer
    d) Déterminer l’ensemble E des points M du plan tels que MD²-3MC²=0 est un cercle dont on precisera le centre G et rayon . construire E
    et je n'arrive pas du tout la derniere
    merci de l'aide 🙂


  • D

    Pour ta dernière quetion, on a
    md2−3mc2=0md^2-3mc^2=0md23mc2=0

    c'est-à-dire
    md⃗2−3mc⃗2=0\vec{md}^2-3\vec{mc}^2=0md23mc2=0.

    En remarquant la formule avec
    a2−b2=(a+b)(a−b)a^2-b^2=(a+b)(a-b)a2b2=(a+b)(ab),

    on peut écrire que
    (md⃗+3mc⃗)⋅(md⃗−3mc⃗)=0(\vec{md}+\sqrt{3} \vec{mc}) \cdot (\vec{md} -\sqrt{3} \vec{mc})=0(md+3mc)(md3mc)=0.

    A partir de la, on pose
    g=bar((d,1)(c,3))eth=bar((d,1)(c,−3))g=\text{bar}((d,1)(c,\sqrt{3})) \quad \quad \quad \text{et} \quad \quad \quad h=\text{bar}((d,1)(c,-\sqrt{3}))g=bar((d,1)(c,3))eth=bar((d,1)(c,3)),

    l'équation devient
    gm⃗⋅hm⃗=0\vec{gm}\cdot\vec{hm}=0gmhm=0.

    C'est-à-dire que mmm est sur le cercle de diamètre [gh][gh][gh]


Se connecter pour répondre