Algobox - probabilité -
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Kkuznik dernière édition par
bonjour," on considere l'experience consistant a lancer 2 des cubiques; on s'interesse au plus grand des deux nombres obtenus;lexperience est repetée n fois
adapter un algoritme pour constituer la liste des frequences des 6 resultatspossibles ( algobox)
j'ai fait le tableau des possibilites ( 1-2 1-3 1-4 1-5 etc
2-1-2-3 2-4 etc
3-1 3-2 3-4 etcje ne sais pas le traduire dans " algobox "
merci de m'aiguiller
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Bonjour ,
Pour les résultats possibles de chaque dé , je te conseille le fonctionfloor( tu as dû la voir en cours , je suppose )
Pour les 6 valeurs aléatoires prises par un dé :
Tu déclares une variable numérique a ( par exemple )
Tu indiques : *a prend la valeur floor(random()6+1)
Même principe évidemment pour l'autre dé.
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Kkuznik dernière édition par
merci le ne vois pas pourquoi a prend la valeur 6+1
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attention aux priorités : le symbole * désigne la multiplication.
la syntaxe floor() désigne la partie entière
random() est un nombre "au hasard" < 1
on le multiplie par 6, ce qui donne un nombre au hasard > 0 mais < 6
on lui ajoute 1 pour atteindre des valeurs > 1 et < 7
avec l'astuce de la partie entière, le résultat rendu est donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6.
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Kkuznik dernière édition par
Zauctore
attention aux priorités : le symbole * désigne la multiplication.la syntaxe floor() désigne la partie entière
random() est un nombre "au hasard" < 1
on le multiplie par 6, ce qui donne un nombre au hasard > 0 mais < 6
on lui ajoute 1 pour atteindre des valeurs > 1 et < 7
avec l'astuce de la partie entière, le résultat rendu est donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6.bonsoir voici ce que j'ai trové Est ce correct ? merci
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Kkuznik dernière édition par
bonjour,merci de me dire si c est correct
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Bonjour ,
L'as-tu vraiment testé ton programme , en le faisant fonctionner avec Algobox ?
Teste-le et tu verras bien s'il fonctionne correctement , et tiens nous au courant.
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Kkuznik dernière édition par
mtschoon
Bonjour ,L'as-tu vraiment testé ton programme , en le faisant fonctionner avec Algobox ?
Teste-le et tu verras bien s'il fonctionne correctement , et tiens nous au courant.
Il fonctionne mais est ce le resultat demandé je ne comprends pas le resultat
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Tu dois bien savoir ce que tu as écrit dans ton programme !
Pour le résultat : C'est tellement écrit petit que je n'arrive pas à voir...et il n'y a pas la valeur de n choisie.
Pour chaque valeur ( comprise entre 1 et 6 ) , il doit avoir ( en dessous ) la fréquence correspondante ( comprise entre 0 et 1 )
Pour vérifier , ajoute ces fréquences : leur somme doit faire 1 ( ou "presque 1" , vu l'arrondi des divisions ) .
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Je regarde ton programme.
La fin me semble bizarre pour le calcul de la fréquence ...
Pour a allant de 1 à 6 , tu fais calculer I[a]/n , il y a-t-il la bonne valeur dans I[a] ?
Dans I[1] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 1 rencontrés
Dans I[2] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 2 rencontrés
Dans I[3] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 3 rencontrés
Dans I[4] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 4 rencontrés
Dans I[5] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 5 rencontrés
Dans I[6] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 6 rencontrésPour comprendre ce que veux dire , je te joins un exemple ( très lourd ...ce n'est pas un modèle mais seulement un exemple ).
Pour les fréquences , il n'y a pas les résultats des quotients , mais les écritures fractionnaires .
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Kkuznik dernière édition par
Merci . j ai du rendre mon devoir hier !
Cette partie du programme est elle importante pour la terminal à s ? cela. m inquiète
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Ne te fais pas de soucis ! la pratique viendra. L'algorithmique n'est qu'une partie parmi beaucoup d'autres .
Si tu veux savoir ce que dit le programme officiel de TS au sujet de l'algorithmique , voici ( mais rien de bien nouveau par rapport à la 1S ) :
*Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.
À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle.
Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie)
Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables
• d’écrire une formule permettant un calcul ;
• d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction, ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.Boucle et itérateur, instruction conditionnelle
Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de :
• programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné ;
• programmer uneinstruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
Bulletin officiel*