Algobox - probabilité -


  • K

    bonjour," on considere l'experience consistant a lancer 2 des cubiques; on s'interesse au plus grand des deux nombres obtenus;lexperience est repetée n fois
    adapter un algoritme pour constituer la liste des frequences des 6 resultats

    possibles ( algobox)

    j'ai fait le tableau des possibilites ( 1-2 1-3 1-4 1-5 etc
    2-1-2-3 2-4 etc
    3-1 3-2 3-4 etc

    je ne sais pas le traduire dans " algobox "

    merci de m'aiguiller


  • mtschoon

    Bonjour ,

    Pour les résultats possibles de chaque dé , je te conseille le fonctionfloor( tu as dû la voir en cours , je suppose )

    Pour les 6 valeurs aléatoires prises par un dé :

    Tu déclares une variable numérique a ( par exemple )

    Tu indiques : *a prend la valeur floor(random()6+1)

    Même principe évidemment pour l'autre dé.


  • K

    merci le ne vois pas pourquoi a prend la valeur 6+1


  • Zauctore

    attention aux priorités : le symbole * désigne la multiplication.

    la syntaxe floor() désigne la partie entière

    random() est un nombre "au hasard" < 1

    on le multiplie par 6, ce qui donne un nombre au hasard > 0 mais < 6

    on lui ajoute 1 pour atteindre des valeurs > 1 et < 7

    avec l'astuce de la partie entière, le résultat rendu est donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6.


  • K

    Zauctore
    attention aux priorités : le symbole * désigne la multiplication.

    la syntaxe floor() désigne la partie entière

    random() est un nombre "au hasard" < 1

    on le multiplie par 6, ce qui donne un nombre au hasard > 0 mais < 6

    on lui ajoute 1 pour atteindre des valeurs > 1 et < 7

    avec l'astuce de la partie entière, le résultat rendu est donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6.bonsoir voici ce que j'ai trové Est ce correct ? mercifichier math


  • K

    bonjour,merci de me dire si c est correct


  • mtschoon

    Bonjour ,

    L'as-tu vraiment testé ton programme , en le faisant fonctionner avec Algobox ?

    Teste-le et tu verras bien s'il fonctionne correctement , et tiens nous au courant.


  • K

    mtschoon
    Bonjour ,

    L'as-tu vraiment testé ton programme , en le faisant fonctionner avec Algobox ?

    Teste-le et tu verras bien s'il fonctionne correctement , et tiens nous au courant.

    Il fonctionne mais est ce le resultat demandé je ne comprends pas le resultatfichier math


  • mtschoon

    Tu dois bien savoir ce que tu as écrit dans ton programme !

    Pour le résultat : C'est tellement écrit petit que je n'arrive pas à voir...et il n'y a pas la valeur de n choisie.

    Pour chaque valeur ( comprise entre 1 et 6 ) , il doit avoir ( en dessous ) la fréquence correspondante ( comprise entre 0 et 1 )

    Pour vérifier , ajoute ces fréquences : leur somme doit faire 1 ( ou "presque 1" , vu l'arrondi des divisions ) .


  • mtschoon

    Je regarde ton programme.

    La fin me semble bizarre pour le calcul de la fréquence ...

    Pour a allant de 1 à 6 , tu fais calculer I[a]/n , il y a-t-il la bonne valeur dans I[a] ?

    Dans I[1] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 1 rencontrés
    Dans I[2] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 2 rencontrés
    Dans I[3] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 3 rencontrés
    Dans I[4] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 4 rencontrés
    Dans I[5] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 5 rencontrés
    Dans I[6] , il faudrait qu'il y ait le nombre de 6 rencontrés

    Pour comprendre ce que veux dire , je te joins un exemple ( très lourd ...ce n'est pas un modèle mais seulement un exemple ).
    Pour les fréquences , il n'y a pas les résultats des quotients , mais les écritures fractionnaires .

    fichier math


  • K

    Merci . j ai du rendre mon devoir hier !

    Cette partie du programme est elle importante pour la terminal à s ? cela. m inquiète


  • mtschoon

    Ne te fais pas de soucis ! la pratique viendra. L'algorithmique n'est qu'une partie parmi beaucoup d'autres .

    Si tu veux savoir ce que dit le programme officiel de TS au sujet de l'algorithmique , voici ( mais rien de bien nouveau par rapport à la 1S ) :

    *Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.

    À l’occasion de l’écriture d’algorithmes et de programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle.

    Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie)
    Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables
    • d’écrire une formule permettant un calcul ;
    • d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction, ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement.

    Boucle et itérateur, instruction conditionnelle

    Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de :
    • programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné ;
    • programmer uneinstruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.
    Bulletin officiel*


Se connecter pour répondre