parabole, tangente et projeté orthogonal
-
Iirlandais dernière édition par
dans un repere arthonormal,P est la parabole d équation y=x^2 .
d est la droite d équation y= -1/4 et F le point de coordonnées (0;1/4)1 determiner une équation de la tangente T a P au point M d abscisse t.
2 H est la projection orthogonale de M sur d . Démontrer que T est la médiatrice du segment (HF)
-
Bonjour,
S'il vous plait
Merci
De rien
A plus tard
et l'urgence à 23h pour le lendemain .... on n'est pas des pompiers, juste des bénévoles qui veulent bien aider les élèves qui respectent les règles du forum.A plus quand tu auras évolué dans le bon sens.
-
Zorro
Bonjour,
S'il vous plait
Merci
De rien
A plus tard
et l'urgence à 23h pour le lendemain .... on n'est pas des pompiers, juste des bénévoles qui veulent bien aider les élèves qui respectent les règles du forum.A plus quand tu auras évolué dans le bon sens.
UN GRAND PARDON j etais tellement énervé que j ai agit par impulsion !!!!
De plus mon DM est pour Vendredi!
MERCI et encore DSL !!!!!!!!!!! :frowning2: :frowning2: :frowning2:
Je vais me rattraper en POLITESSE promis !!!
-
Bonjour,
Tu as dû voir en cours qu'une équation de la tangente à une courbe en A(a ; f(a)) est donnée par la formule
y = f'(a) (x-a) + f(a)
il faut l'utliser ici avec f(x) = x^2 donc f'(t) = 2t
M(t ; f(t))Et pour la question 2 as-tu une piste ?
-
Fflight dernière édition par
dans un repere arthonormal,P est la parabole d équation y=x .
d est la droite d équation y= -1/4 et F le point de coordonnées (0;1/4)1 determiner une équation de la tangente T a P au point M d abscisse t.
2 H est la projection orthogonale de M sur d . Démontrer que T est la médiatrice du segment (HF)
salut
y=x² , la tangente au pt d'abscisse M(t,0) est donné par
y(x)-y(t)=y'(t)(x-t) soit y(x)=t²+2t(x-t) soit y(x)= 2t.X-2t²+t²=
2t.X-t²donc la tengante à f en M est y(x)=2t.x-t²
- comme H est la projection orthogonale de M sur d alors H a pour coodonnées H(t,-1/4)
donc il ainsi possible de donner l'équation de la droite passant par F et H on obtient sauf erreur de ma part;
F(0,1/4) et H(t,-1/4) la droite coressspondante est Y=(-1/(2.t)).X+1/4
je ne developpe pas ce calcul etant donné que c'est pas difficile à trouver.
la tangente à f en M et cette nouvelle droite se coupent en K
dont les coordonnées en fonction de t sont
K((t/2(1+4t²)+2t^3/(1+4t²) ; t²/(1+4t²)+4t^4/(1+4t²))
il te suffira juste de savoir si les vecteurs KF et KH sont de meme normes et ainsi on pourra dire que la tengante à f en M passe par le milieu de la droite passant par F et H et donc tu conclueras.
a+
-
Plus simple avec les coordonnées de F, H et d'un point N quelconque de la droite T (dont les coordonnées vérifient l'équation de T) il suffit de montrer que les distances NF et NH sont égales ce qui est éqivalent à N appartient à la médiatrice de [FH]
-
Je vous remercie BCP Flight a confirmé ce que je pensais !!!
Et merci a Zorro (y compris pour sa mise au point sur la politesse )Merci et à bientot