Déterminer la loi de probabilité d'une variable aléatoire


  • S

    Bonjour , voici mon DM

    On propose aux élèves Marion , Nicolas et Quentin de répondre à un QCM comportant 4 questions dont voici le barème et les instructions :
    Pour chaque question , une seule des 4 propositions A,B,C ou D est exacte .
    Une bonne réponse rapporte 1 point ; une mauvaise réponse enlève 0,5 point ; l'absence de réponse n'apporte ni n'enlève aucun point .
    Si le total des points est négatif , la note globale attribuée à l'exercice est 0 .
    Les 3 candidats répondent correctement à la 1ère question .

    1. Quentin choisit de ne pas répondre à la question 2 et de donner une réponse à chacune des 2 dernières questions , en choisissant au hasard et de façon équiprobable l'une des 4 réponses proposées .
      a- Dessiner un arbre pondéré décrivant la situation
      b- Quelles notes Quentin peut-il obtenir à ce QCM ?
      c- Quelle est la probabilité qu'il ne fasse aucune fautes ?
      d- Quelle est la probabilité qu'il fasse 2 fautes ?
      e- On note X la variable aléatoire qui compte le nombre total des points obtenus par Quentin au QCM . Déterminer la loi de probabilité de X
      f- En déduire la moyenne des points obtenus par Quentin .

    2. Nicolas adopte une autre stratégie : il donne une réponse à chacune des 3 dernières questions en choisissant au hasard et de facon équiprobable l'une des 4 réponses proposées .
      a- Dessiner un arbre pondéré décrivant la situation .
      b- Quelles notes Nicolas peut-il obtenir à ce QCM ?
      c- Quelle est la probabilité qu'il ne fasse aucune fautes ?
      d- Quelle est la probabilité qu'il fasse 3 fautes ?
      e- On note Y la variable aléatoire qui compte le nombre total des points obtenus par Nicolas au QCM . Déterminer la loi de probabilité de Y .
      f- En déduire la moyenne des points obtenus par Nicolas .

    3. Marion choisit de ne répondre à aucune des 3 dernières questions . Classer les stratégies de Quentin , Nicolas et Marion .

    J'ai essayé de répondre aux questions mais je n'arrive pas du tout à faire l'arbre pondéré ce qui me bloque pour toutes les autres questions

    merci beaucoup pour ce qui vont prendre le temps de m'aider


  • S

    excusez-moi j'ai poster mon topic dans le mauvais niveau , je suis en première ES


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Indique tes éléments de réponse.
    arbre pondéré
    ....


  • S

    merci noemi de m'avoir répondu

    Quentin : pour la 1ere question 1pt et la 2eme question 0pt

    mais je bloque pour faire les branches


  • N
    Modérateurs

    Combien de possibilité pour la question 3 ?
    puis la question 4 ?


  • S

    je vous ai mis mon arbre ci-dessous , mais j'ai plein d'erreur deplus je crois je me suis trompé dans les branches :frowning2:

    fichier math


  • N
    Modérateurs

    Ecris le résultat des deux premières questions.


  • S

    sur les branches
    Ouij'ai mis 1/4 par contre pour les branches
    Nonil faut aussi mettre 1/4 ???


  • S

    ou alors 3/4 ???


  • S

    alors ????


  • N
    Modérateurs

    Indique ce que tu n'as pas compris dans les différentes réponses que tu as obtenues.


  • S

    j'ai recommencé l'arbre pondéré de Quentin ( ci-dessous) et j'aimerais savoir s'il est juste pour que je puisse continuer les autres questions

    j'ai mis 1/4 sur les branches OUI et 3/4 sur les branches NON et je n'ai pas mis sur l'arbre pondéré la 2ème question car il est écrit qu'il ( Quentin) n'y répond pas

    donc voilà est-ce que j'ai fais des erreurs ???

    fichier math


Se connecter pour répondre