Calculer moyenne, médiane et quartiles d'une série statistique


  • M

    Bonsoir a tous,j'ai un exercice que j'arrive a faire mais je voudrais savoir si c'est juste.
    Voici le sujet:
    Un magasin de sport fait l'inventaire des paires de skis paraboliques qu'il propose en location :
    Taille des skis (en cm)/ Nombre de paires
    130 /2
    135 /5
    140 /7
    145 /15
    150 /35
    155 /46
    160 /63
    165 /32
    170 /10
    175 /10

    Calculer moyenne, mediane, quartiles de cette série.

    Ce que j'ai fait:
    Moy≈23,1
    Med=160
    Q1=383,5
    Q3=1150,5

    Pouvez me dire si c'est juste s'il vous plaît ?
    Merci


  • Zorro

    Bonjour,

    Les valeurs étudiées étant entre 130 et 175 , il est impossible de trouver 23,1 comme moyenne

    Si les notes d'un devoir sont comprises entre 0 et 20 la moyenne peut-elle être inférieure à 0 ou supérieure à 20 ? Elle est comprise entre ... et ...


  • M

    je ne comprends ce que tu veux me dire


  • Zorro

    Si tes notes en maths sont comprises entre 0 et 20 ta moyenne va être comprise entre quoi et quoi ?

    Ta moyenne peut-elle être plus petite que 0 ou plus grande que 20 ?


  • M

    ben [-∞;0[ et ]20;+∞]


  • M

    mais c'est quoi le sujet avec mon exercice ??


  • Zorro

    Oh lala !

    Tu peux avoir une moyenne de - 12 745 ou 23 756 avec des notes comprises entre 0 et 20

    Parce que l'intervalle que tu me donnes me permets de trouver ces valeurs !

    NON et NON et 1 000 fois NON

    si tes valeurs étudiées dans la stat sont comprises entre 0 et 20 , alors :

    la moyenne , la médiane , le premier quartile le troisième quartile sont comprises entre 0 et 20 donc appartiennent à l'intervalle [0,20]

    Donc pour toutes ces questions tu trouves une valeur pas comprise entre 0 et 20 c'est que tu as fait une énorme erreur de calcul sur ta calculatrice

    pour faire ,2<em>3,+,5</em>8,13\frac{,2<em>3,+,5</em>8,}{13}13,2<em>3,+,5</em>8, sur ta calculatrice il faut faire :

    • 1ère méthode (23+58):13

    • 2ème méthode : 23+58 exécuter le calcul puis appuyer sur la touche : (ce qui va diviser ce que tu viens de calculer) puis 13

    Il faut bien comprendre comment utiliser ta calculatrice en faisant des calculs dont tu connais le résultat !


  • M

    Dans l'exercice l'effectif total c'est quoi ?


  • Zorro

    La somme des effectifs de chaque valeur étudiée

    130 /2 cela veut dire quoi ? Il y a ...... paires de skis mesurant ......

    Dans cette phrase , quel est l'effectif ?


  • M

    Il y a 65 paires de skis mesurant 130cm

    c juste ?


  • Zorro

    Moi je lis dan ce que tu as écrit dans ton premier message

    Taille des skis (en cm)/ Nombre de paires
    130 /2

    Je ne vois pas où tu où tu trouves 65 comme information !

    Quand tu lis :

    Taille des skis (en cm)/ Nombre de paires
    130 /2

    tu comprends qu'il y a combien de ..... qui mesurent .....

    Je pense que tout vient du fait que tu ne comprends pas ce que veut dire ton énumération de nombres.

    Il faut commencer par cela.

    Cette statistique étudie quoi ? :

    l'âge de personnes ? , des notes à un devoir ? , le nombre de frères ? , les voix à une élection ? le nombre d'habitants d'une ville ?

    Donc quelle est la valeur étudiée ?

    Question subsidiaire : Entre quoi et quoi est elle comprise ?


  • M

    Désolé mais là je suis perdu.
    statistique etudie : les nombres de paire


  • Zorro

    Oui la stat étudie le nombre de (paires) de skis en fonction de leur dimension

    Alors avec

    Taille des skis (en cm)/ Nombre de paires
    130 /2

    cela t'informe qu'il y a .... (paires de) ski qui mesurent .....


  • M

    2paires qui mesurent 130 cm


  • Zorro

    Ok

    Alors quel est l'effectif dans cette phrase ?


  • M

    effectif total ou efectif
    effectif=2


  • Zorro

    Oui

    pour la valeur statistique de 130 l'effectif est 2.

    Alors l'effectif total tu le trouves comment ?

    .... On continue demain ? Parce que moi je vais me déconnecter

    Bonne nuit


  • M

    ok merci je continu solo puis demain matin je te di ce que g fait


  • M

    effectif total 225 mais je trouve comme moyenne=156,8

    c juste


  • Zorro

    En effet l'effectif total est bien 225

    donc si tu as bien entré sur ta calculatrice :

    (130 *2 + 135 5 + 1407 + 145 *15 + 150 35 + 15546 + 160 63 + 16532

    • 170*10 + 175 *10) : 225

    la réponse doit être la bonne


  • M

    merci c bn j'ai juste, alors maintenant la médiane: j'ai mis les effectifs dans l'ordre croissant donc:
    2;5;7;10;10;15;32;35;46;63
    N:pair
    N/2=225/2=112,5
    apres je c pas


  • Zorro

    Alors tu as plusieurs solutions

    1. Tu fais une ligne supplémentaire à ton tableau avec les effectifs cumulés croissants et tu regarde quand les effectifs cumulés croissants dépassent 112,5

    2. Tu utilises ta calculatrice en entrant les données et en lui demandant de calculer ce que tu veux

    3. Tu utilises un graphique , si tu l'as fait en cours, tu refais pareil


  • M

    Solution 1) Effectif cumulé croissant
    n/ECC
    2/2
    5/7
    7/14
    10/24
    10/34
    15/49
    32/81
    35/116
    46/162
    63/225

    Donc là la mediane c'est 35 alors


  • M

    c juste


  • Zorro

    Tableau des effectifs cumulés croissants

    130 /2 2 on commence par 0 + 2
    135 /5 7 en faisant (2+5)
    140 /7 14 en faisant (7+7)
    145 /15 29 en faisant (14+15)
    150 /35 99 en faisant (29+35)
    155 /46 145 en faisant (99+46)

    etc .....

    160 /63
    165 /32
    170 /10
    175 /10

    Donc on dépasse la moitié de l'effectif total pour quelle valeur étudiée ?


  • M

    Donc c'est quoi ??


  • Zauctore

    salut

    il y a 225 paires ; donc en les rangeant dans l'ordre croissant par ex (c'est déjà le cas) c'est la 113e qui donne la médiane, puisque 225 = 112+1+112.

    la 113e paire mesure...


  • Zauctore

    (si tu l'as vue, c'est la méthode collège : on élimine à gauche à droite en symétrie)


  • M

    Il n'est pas écrit la 113ème valeur, ça se peut pas


  • Zauctore

    hé momo, tu fais exprès ?

    zorro t'a mis sur la piste des effectifs cumulés croissants ; la 113e paire est un 160 : la médiane de ta série est donc 160 (il y en a autant avant qu'après).

    je pense qu'il faut que tu relises sérieusement tes cours/td/exos corrigés (éventuellement ceux de 3e) pour espérer comprendre quelque chose au concept de médiane.

    pas la peine de parler de quartile pour le moment dans ces conditions.


  • M

    C'est simple les quartiles

    MERCI QUAND MÊME POUR LA MéDIANE


  • M

    Re tous le monde, voici 1er quartile= 0,25×225=56,5 donc la 57ème valeur
    et le 3ème quartile=0,75×225=168,5 soit 167ème valeur

    C'est juste ??

    Merci d'avance


  • Zorro

    Oui mais quelle est la 57ème valeur de la série étudiée ?

    et quelle est la 167ème valeur de la série étudiée ?

    Car on et demande quelle valeur étudiée a un effectif cumulé croissant dépasse 50% des effectifs (ça c'est pour la médiane)

    Et on et demande quelle valeur étudiée a un effectif cumulé croissant dépasse 75% des effectifs (ça c'est pour le 3ème quartile)

    Et on et demande quelle valeur étudiée a un effectif cumulé croissant est inféreur à 25% des effectifs (ça c'est pour le 1er quartile)


  • M

    Pour la 57ème valeur c'est 150
    et 167ème valeur c'est 160

    c'est juste ??


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