Formule admise ou à démontrer?


  • L

    Bonjour à tous, je me pose une petite question, je suis en train de retravailler le chapitre portant sur les complexes et, par exemple, si dans un exercice j ai besoin de la formule paramétrique du cercle? Dois je refaire la démarche de démonstration ou simplement admettre la formule ?

    Merci à vous, Bonne journée !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je pense que ton professeur est bien placé pour savoir ce que les jurys actuels du Bac ( dont je ne fais plus partie ) acceptent.

    C'est lui qui te répondra le mieux.

    Je t'indique ce qui est indiqué dans le programme officiel ( programme qui s'applique cette année pour la dernière fois ) :

    à l’occasion de l’étude des nombres complexes , on retrouvera la notion de coordonnées polaires et celle, sous-jacente , d’équation paramétrique d’un cercle :

    z=zω+reiθz=z_{\omega}+re^{i\theta}z=zω+reiθ

    $\left{x=x_{\omega}+r\cos\theta\y=y_{\omega}+r\sin\theta\right$

    L'équation paramétrique d'un cercle est donc vue comme une application sous-jacente des nombres complexes.

    A mon avis , si tu es vraiment pressée par le temps le jour du Bac , donnes le résultat directement en indiquant qu'il s'agit d'un théorème.
    Si tu as le temps , comme c'est rapide , je te suggère de détailler l'explication . Dans la note du bac , le correcteur doit tenir compte des démonstrations et des explications . Donc , donner l'explication est un PLUS.

    Ceci est seulement mon avis ...


  • L

    Je vous remercie pour votre réponse, en effet je demanderais à mon professeur. C"est vrai qu' une copie où tout est démontré sera sûrement plus appréciée que des formules ''balancées", mais faire toutes les demonstrations semble très long, et parfois cela ressemble plus à une question ROC. Enfin bon, je vais m'empresser de demander ça demain ! Merci à vous !


  • mtschoon

    N'exagère pas ... Il n'est pas question de tout démontrer ( en 4 heures , il n'y a pas le temps .. )

    Je ne t'ai donné un avis que sur ta question précise qui n'est qu'un "aspect sous-jacent" des nombres complexes.

    Ce sera bien de nous donner la réponse de ton professeur . ( si tu ne veux , évidemment ).


Se connecter pour répondre