Dérivée monotone

• Bonjour à tous !
    Je suis bloqué dans mon devoir maison car je n'arrive pas à justifier mes réponses...

Le sujet :
    Voici une proposition : "Soit f une fonction dérivable sur IR. Si f est une fonction polynôme du second degré, alors sa dérivée f' est monotone"

1. Cette proposition est-elle vraie ? Justifier.
    2. Enoncer sa réciproque. Est-elle vraie ? Justifier.

Ma réponse :

1. La fonction f définie sur IR par f(x)=ax²+bx+c est dérivable sur IR et f'(x)=2ax+b. f'(x) est monotone. Les variations de f' sont les mêmes que f donc f est monotone.
      2.Réciproque fausse avec un contre-exemple : la dérivée de g(x)=x est monotone mais g(x) n'est pas du second degré.

Ma question : pensez-vous que mes justifications sont correctes/suffisantes ??

Merci d'avance !

• Bonjour,
    Citation
    Les variations de f' sont les mêmes que f donc f est monotone.Non : f ' est monotone, pas f. Une fonction du second degré n'est pas monotone.

Pour la réciproque, tu peux aussi prendre f(x) = x4x^4 qui n'est pas du second degré mais dont la dérivée est monotone.

• Je me suis trompé : je suis pas censé prouver que f est monotone ^^

Merci pour l'exemple f(x)=x4f(x)=x^4 j'en avais pas d'autre...

Je crois que le sujet est résolu. encore merci cosmos !

• Citation
    je suis pas censé prouver que f est monotoneHeureusement car une fonction du second degré ne l'est jamais.

Citation
    encore merci cosmos !De rien. Mathtous (pas cosmos)

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.