Mise en équation de problème ! Besoin d'aide Svp


  • C

    Bonjour , jai un DM que je dois rendre pour mardi, mais jai un peu du mal a faire une mise en équation d'un certain probleme voici l'énoncé du probleme:

    UN patissier fabrique des tartes à pates feuilletée vendues 3.50€ et des tartes a pate briséé vendu 4€. Le tableau ci dessous donne les proportions d'ingrediants nécessaires:

    Tarte a pate : Farine 250g Beurre 100g Fruits 500g
    brisée

    Tatre a pate : Farine 300g Beurre 250g Fruits 400g
    feuilletée

    Il dispose de 5KG de farine , 3,750KG de beurre et 8KG de fruits
    Determiner combien de tartes de chaque sorte il doit fabriquer pour obtenir un benefice maximum.

    Il faut donc utiliser une equation a 2 ou 3 inconnues. Mais par combinaison et par par substitution (jen 'est pas encore appris cette methode)

    Merci


  • F

    salut

    je pose N1= nombre de tartes à patte brisée
    N2=nombre de tatres à pattes feuille..

    la contrainte sur la farine est :

    250N1+300N2=5000

    la contrainte sur le beurre est :

    100N1+250N2=3750

    la contrainte sur les fruits est :

    500N1+400N2=8000

    petit souci dans ton exo , on parle de benefice , ou est le prix de revient ?


  • C

    Et bien on sait juste que les tartes a pates brisée se vende 4€ et les tartes a pate feuilletées a 3,50€ . A mon avis il faut juste utilisée les 5000g de farine , 3750g de beure et 8000g de fruits.

    Et j'ai un petit probleme de vocabulaire c'est le mot "contrainte" qu es ce que signifie de mot? connait tu un sinonyme?

    En tout cas merci BEAUCOUP jai tout compri sauf le vocabulaire ^^


  • G

    Quand il dit contrainte il dit qu'on est obligé d'avoir cette équation car il faut utiliser TOUTE la farine (par exemple) ni plus ni moins...


  • C

    GaussFutur
    Quand il dit contrainte il dit qu'on est obligé d'avoir cette équation car il faut utiliser TOUTE la farine (par exemple) ni plus ni moins...

    Oki merci !! je comprend mieu jai donc trouver : N1 = 8
    N2=10

    J'espere que c'est ca mais je pense que oui ! Merci pour tout !


Se connecter pour répondre