triangle rectangle non isocèle (Thalès)


  • B

    bonjour, j'ai tracé le triangle ABC avec AB = 5 cm , AC = 10 cm et BC = 8 cm,, puis j'ai placé le point E du segment tel que BE = 3 cm , j'ai tracé la // à la droite (AC) passant par E , elle coupe BC en F
    1er : calculer les longueurs FE et BF pour cela j'ai utilisé le théorème de thalès: BE/BA = BF/BC= EF/AC et j'ai trouvé : EF/10 = 3/5 donc EF = 3/5 x 10 = 30/5 = 6 EF = 6cm
    BF = 3/5 x 8 = 24/5 = 4, 8 cm BF = 4,8 cm
    2 ème : calculer la longueur FC ? le triangle EFC est-il isocèle en F ?
    FC = BC - BF
    FC = 8 - 4,8 = 3,2 cm FC = 3,2 cm
    En reportant toutes ces mesures je constate que le triangle ne peut être isocèle vu que ses deux côtés n'ont pas la même longueur mais je le fais avec la règle et je ne vois pas comment le prouver autrement vu que je n'ai pas de mesure d'angle j'ai la mesure de la base et d'un côté mais comme il n'est ni rectangle ni isocèle quel propriété utilisée alors , merci


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Tu as trouvé EF = 6 cm et FC = 3,2 cm donc le triangle EFC .....


  • B

    bonjour, donc le triangle EFC s'il était isocèle on devrait avoir EF = EC donc EF = 6 cm Et EC = 6 cm or EF = 6 cm mais EC = 9cm , le triangle EFC n'est doc pas isocèle en F merci de me dire si c'est la bonne réponse


  • N
    Modérateurs

    Il faut comparer les mesures de EF et FC.


  • B

    bonsoir, je ne comprends pas car EF = 6 cm,représente un côté de ce triangle et vous me dites de le comparer à FC = 3, 2 cm alors que FC est la base du triangle , et pour le triangle isocèle c'est bien les deux côtés du triangle qui doivent être égaux ?à quoi ça va me servir de comparer une base et un côté de triangle sachant qu'il n'est ni rectangle ni isocèle ?j'avais un DM de deux heures et cette question et la seule qui me triture la tête, et ça doit être un truc tout bête !!! merci


  • N
    Modérateurs

    La question est : Le triangle EFC est-il isocèle en F ?
    donc si le triangle EFC est isocèle en F alors EF = FC, donc .....


  • B

    donc 6 cm = 3,2 cm impossible , l"égalité n'est pas respecté donc EF ne peut être égal à FC SACHANT QUE pour que le triangle EFC soit isocèle en F cette égalité aurait dû être vraie ,conclusion EFC n'est pas isocèle en F . est-ce que c'est tout simplement ça ? merci


  • N
    Modérateurs

    C'est correct.


  • B

    merci Noémi des fois je me pose trop de questions quand la réponse est toute simple je crois que j'ai tellement peur de rater que je n'ai pas assez confiance en moi.


Se connecter pour répondre