Traduire un énoncé par une fonction affine


  • M

    Voila j'ai une exercice dont je n'arrive pas a faire pouvez vous m'aider c'est important merci :

    Dans un club de tennis, on peut louer un court trois heures, pour un prix de 104€. La location d'un court pour six heures coûte 158€.

    1. (a) Déterminer le prix de f(x) à payer pour x heures de location d'un court, sachant que le situation se traduit par une fonction affine.
      (b) Calculer le coût de la location d'un court pour 1 heures 30 minutes, puis pour 4 heures 15 minutes.
      (c) Calculer le nombre la durée pendant laquelle on peut louer un court, avec un budget de 200€.
    2. Le club propose aussi une carte de fidélité d'un montant de 30€ venant s'ajouter à l' adhésion au club de 50€, et qui permet de payer 15€ de location horaire d'un court. Exprimer le prix g(x) à payer pour x heures de location d'un court.
    3. (a) On dispose de 400€. Calculer la durée possible de location à l'aide des deux formules.
      (b) A partir de combien d'heures de location est-il intéressant de posséder la carte de fidélité ?

  • Zorro

    Bonjour,

    La fonction f est une fonction affine donc f(x) est de la forme

    f(x) = ???

    Location 3 heures, pour un prix de 104€. Donc f(??) = quoi ?

    La location 6 heures coûte 158€. Donc f(???) = quoi ?

    Arrives tu à répondre à ces questions ?


  • M

    Nan je n'y arrive pas du tout.


  • Zorro

    f(x) = ax + b

    f(3) = 104

    f(6) = ???

    Avec les 2 dernières équations tu dois trouver a et b


  • M

    Je n'arrive pas à trouver a & b .


  • I

    Bonjour mamagotte,

    en attendant le retour de zorro ...

    | f(3) = 104
    | f(6) = 158

    est équivalent à

    | 3a+b = 104
    | 6a+b = 158

    Tu résous ce système, soit par substitution, soit par combinaison linéaire ... tu choisis.

    Dis-nous ton résultat.


  • M

    Je trouve f(x) = 96 x + 8


  • M

    maintenant je trouve f(x) = 1,44 x + 102,56

    Aidez moi ! à finir tout SVP
    c'est urgent


  • mtschoon

    Bonjour,

    Tu devrais recompter tes calculs mamagotte76...

    Sauf erreur , tu dois trouver a=18 et b=50


  • M

    C'est bon j'ai tout réussi merci de votre aide .


Se connecter pour répondre