Fonction Trigonométrique


  • M

    Bonjour à tous, j'ai une activité qui est très difficile, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci
    Voici le sujet :
    On considère le cercle ci-dessous C de rayon 1.
    A tout réel x, on associe le point M de C de la manière suivante.
    Si x est positif, on parcourt un chemin de longueur x en partant du point I, sur C, dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
    Si x est négatif, le procédé est le même mais on parcourt le chemin dans l'autre sens.
    Proposer une méthode permettant de placer le point M1 associé au réel 1.
    a)Placer sur C les points associés aux réels suivants.
    M2 associé au réel π
    M3 associé au réel -π/2
    M4 associé au réel π/3
    M5 associé au réel 2π/3
    M6 associé au réel -2π/3
    M7 associé au réel 3π/4
    M8 associé au réel -21π/2
    M9 associé au réel 239π/4

    b)Quel est le plus petit réel strictement positif dont le point associé est I ? et le suivant? et encore le suivant ?

    J'ai pas pu commencer je n'arrive pas a placer les point, s'il vous plait, aider moi.

    Merci d'avance.

    fichier math


  • Zorro

    Bonjour,

    Le cercle C a pour rayon 1 , donc son périmètre mesure 2πR = 2π

    Pour placer placer sur C le point M2 associé au réel π , il faut partir de I , dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, et se déplacer sur un arc de cercle qui mesure π, soit la moitié du périmètre de C. On arrive où ?

    Pour placer placer sur C le point M3 associé au réel -π/2 , il faut partir de I , dans le sens des aiguilles d'une montre, et se déplacer sur un arc de cercle qui mesure π/2, soit le quart du périmètre de C. On arrive où ?

    Pour placer placer sur C le point M4 associé au réel π/3 , il faut partir de I , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et se déplacer sur un arc de cercle qui mesure π/3, soit le 6ème du périmètre de C. On arrive où ?

    Etc ...


  • Zorro

    Pour les premières valeurs regarde le cercle trigonométrique : http://www.math...ours-92.html

    Pour le moment , ne regarde que comment sont placés les points , pour les cos et sin tu verras plus tard !


Se connecter pour répondre