Exercice sur les suites (Besoin d'aide, svp)


  • K

    Bonjour,
    Voilà j'ai un exercice de Maths à faire et je suis bloqué.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?
    Merci d'avance.

    Voilà l'exercice:

    On a la suite (un) suivante:

    u0u_{0 }u0= - 2 et 3un+13u_{n+1}3un+1 + 2un2u_n2un = −5n+7(n+1)(n+2)-\frac{5n+7} {(n+1)(n+2) }(n+1)(n+2)5n+7

    Et la suite (vn(v_n(vn) suivante:

    vnv_nvn = unu_nun + 1n+1\frac{1}{ n+1}n+11

    Question 1:

    Calculer u1u_1u1 , u2u_2u2 , u3u_{3 }u3.
    Calculer v0v_0v0 , v1v_1v1, v2v_2v2 , v3v_3v3 .

    Question 2:
    Il faut prouver que la suite (un(u_n(un) n'est ni arithmétique ni géométrique.

    Question 3:
    Il faut prouver que la suite (vn(v_n(vn) est une suite géométrique et donner les deux premiers termes et la raison.

    Question 4:
    Il faut exprimer vn puis un en fonction de n.

    Pour la question 1, j'ai trouvé:
    u0u_0u0=-2
    u1u_1u1=16\frac{1}{6}61
    u2u_2u2=-79\frac{7}{9}97
    u3u_3u3=5108\frac{5}{108}1085

    v0v_0v0=-1
    v1v_1v1=23\frac{2}{3}32
    v2v_2v2=-49\frac{4}{9}94
    v3v_3v3=827\frac{8}{27}278

    Pour la question 2,
    Pour démonter qu'une suite n'est pas arithmétique j'ai fait: u1u_1u1 - u0u_0u0 et u2u_2u2 - u1u_1u1
    Et comme j'ai trouvé deux résultats différents j'en ai conclut que la suite n'était pas arithmétique.
    Pour démontrer qu'elle n'est pas géométrique j'ai fait: u1u0\frac{u{_1}}{u{_0}}u0u1 et u2u1\frac{u{_2}}{u{_1}}u1u2 et comme je ne trouve pas le même résultat j'en ai conclu que la suite n'est pas géométrique.

    Chacune des justification est-elle suffisante ou faut-il plus développer?

    Quant aux questions 3 et 4 je n'y arrive pas.
    J'ai tout de même essayer de faire vn+1vn\frac{v{_{n+1}}}{v{_n}}vnvn+1 pour la question 3 mais je me retrouve bloqué.

    Si quelqu'un veut bien m'aider et éventuellement m'indiquer si mes réponses sont correctes, je lui en serait très reconnaissant.
    Merci de votre aide.


  • E

    Salut,

    1/ je n'ai pas vérifié les calculs, ils restent triviaux

    2/ oui, cela suffit.

    3/ Si tu as réussi à faire la 2/, tu devrais t'en sortir ici.
    Comment as-tu prouver que (Un(U_n(Un) n'est pas géométrique ? Ne peux-tu pas utiliser le même raisonnement pour (Vn(V_n(Vn) (attention cependant, il faut alors prouver une relation entre Vn+1V_{n+1}Vn+1 et VnV_nVn quelque soit n, pas seulement pour 2 termes)

    4/ Réussir le 3/ débloquera automatiquement le 4/ car en prouvant que (Vn(V_n(Vn) est géométrique, tu peux du coup écrire directement VnV_nVn en fonction de n et V0V_0V0 (et non plus de Vn−1V_{n-1}Vn1)


  • K

    Que veux-tu par triviaux?
    Justement pour la 3, je n'arrive pas à le prouver pour tout n ∈\in IN
    J'y arrive mais seulment pour des valeurs particulières et en utilisant les formules du dessus. Donc cela n'est pas une justification valable tout le temps.

    Quand j'essaye de faire $\frac{v{_{n+1}}}{v{_n}$ je me retrouve bloqué. J'ai essayé de trouver la solution en multipliant par l'inverse mais ce la ne donne rien.


  • K

    Est ce que si lorsqu'on fait vn+1vn\frac{v{_{n+1}}}{v{_n}}vnvn+1 c'est égal à ce que j'ai écris ci-dessous?

    vn+1v<em>n\frac{v{_{n+1}}}{v{<em>n}}v<em>nvn+1=u</em>n+1+1n+1+1un+1n+1\frac{u{</em>{n+1}}+\frac{1}{n+1+1}}{u{_n}+\frac{1}{n+1}}un+n+11u</em>n+1+n+1+11

    Si oui, alors comment continuer?
    Car je me retrouve bloqué à cet endroit.
    Si non, qu'est ce qui ne va pas dans mon expression?


  • E

    Après avoir regardé de plus pret (j'avais peu de temps avant), il y a une erreur dans ton énoncé.

    A mon avis il manque un - dans la relation entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn (devant la fraction, côté droit)

    Ce qui donnerait : 3un+1+2un3u_{n+1}+2u_{n}3un+1+2un =
    -5n+7(n+1)(n+2)\frac{5n+7}{(n+1)(n+2)}(n+1)(n+2)5n+7

    Cela permet de retrouver les résultats que tu donnes au 1/ (sinon, avec ta formule d'origine, ça sonne faux).

    Du coup en faisant vn+1vn\frac{v_{n+1}}{v_{n}}vnvn+1 ça devrait aller mieux maintenant 😉

    Edit: du coup ce que tu marques juste au-dessus est juste, il te suffit de remplacer Un+1U_{n+1}Un+1 par une expression en fonction de UnU_nUn et n (tiré de l'expression que j'ai corrigé)


  • K

    En effet, j'ai fais une erreur en recopiant: j'ai bien oublié le - devant la fraction.
    (J'ai corrigé dans l'énoncé d'origine).
    Tu as tout à fait raison. Merci.
    J'en conclus que mes résultats pour la question 1 sont corrects ...

    Je dois donc isoler UnU_nUn et aussi Un+1U_{n+1}Un+1? de la formule que tu as corrigée?
    Cela donnerait:
    UnU_nUn= −5n+7(n+1)(n+2)−3un+12\frac{- \frac{5n+7}{(n+1)(n+2)}-3u{_{n+1}}}{2}2(n+1)(n+2)5n+73un+1

    Et pour un+1u_{n+1}un+1:

    un+1u_{n+1}un+1=−5n+7(n+1)(n+2)−2un3\frac{- \frac{5n+7}{(n+1)(n+2)}-2u{_{n}}}{3}3(n+1)(n+2)5n+72un

    C'est ça?

    Mais après comment remplacer dans l'expression de vn+1vn\frac{v{_{n+1}}}{v{_n}}vnvn+1 ????


  • K

    Je pense que cela doit donner:

    vn+1v<em>n\frac{v{_{n+1}}}{v{<em>n}}v<em>nvn+1=−5n+7(n+1)(n+2)−2u</em>n3+1n+2un+1n+1\frac{\frac{- \frac{5n+7}{(n+1)(n+2)}-2u{</em>{n}}}{3}+\frac{1}{n+2}}{u{_n}+\frac{1}{n+1}}un+n+113(n+1)(n+2)5n+72u</em>n+n+21

    Mais après comment faire pour calculer cela?
    Je suis bloqué.


Se connecter pour répondre