Calculer la probabilité d'un événement
-
RRougeBordeaux dernière édition par Hind
Bonjour,
je dois effectuer un devoir maison sur les probabilités, cependant je rencontre des difficultés dans un des exercices. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait?Exercice 1:
Dans un lot de 5000 vis, on a constaté que 500 présentent le défaut (a), 400 présentent le défaut (b) et 200 présentent les deux défauts.
-
Contruire un tableau. E est l'ensemble de toutes les vis, A celui des vis ayant le défaut (a), B celui des vis ayant le défaut (b). Indiquer dans chacune des quatre cases du tableau les nombres de vis correspondants.
-
On choisit une vis au hasard dans ce lot. Calculer la probabilité de chacun des événements suivants:
K: La vis ne présente aucun défaut
L : La vis présente un défaut et un seul
M la vis ne présente que le défaut A
Ce que j'ai fais:
-
Dans le tableau j'ai mis A et son contraire à la verticale et B et son contraire, à l'horizontale. Dans la cas en haut à gauche j'ai mis 200, à droite 200 également. Dans la case en bas à gauche j'ai mis 300 et à droite j'ai mis 4300.
est-ce bon? -
p(K)= 4300/5000=0.86
p(M) =500/5000=0.1
Je ne suis pas sur de mes réponses et, je n'ai pas trouvé la probabilité de L, pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.
-
-
Bonjour,
Pour le début tes réponses sont justes
A partir de P(M) cela est moins juste.
M : la vis ne présente que le défaut A
Donc M présente le défaut A et pas la défaut B
Il y a combien de vis dans ce cas ? (pas 500 mais en relisant ton tableau qui est juste , tu devrais trouver.
Pour L : L : La vis présente un défaut et un seul
(La vis a le défaut a et pas le b) ou (La vis a le défaut b et pas le a) ... tu essayes et tu nous dis ce que tu trouves
-
RRougeBordeaux dernière édition par
J'ai mis 500 car dans l'énoncé on nous dit que 500 ont le défaut a.
Sinon, cela fait:
P(M):300/5000=0.06 ?Pour L: cela ferait 200/5000=0.04 ?
-
Oui parmi les 500 qui ont le défaut a , il y en a 200 qui ont aussi le défaut b
Il y a bien que 300 vis qui n'ont que le défaut a
Donc P(M) = 500/???? les ??? ce n'est pas 120 ! d'ailleurs tu trouve une proba plus grande que 1 ce qui n'est pas possible... une proba est comprise entre 0 et 1
Pour L c'est pas encore bon !
-
Je ne comprends pas car c'est un lot de 5000 vis et je pensais que dans ce lot il y en avait 500 avec le défaut a, 400 avec le défaut b et 200 avec les deux défaut, ce qui fait bien 5000..
Ah désolée, j'ai confondu avec un autre exercice de mon DM. J'ai rectifié mon message!
Pour M: c'est 500 ou 300???
p(M)=300/5000=0.06Donc pour L: C'est 300/5000 ?
-
M : la vis ne présente que le défaut A
Donc il y a 500 - 200 = 300 vis ne présentent que le défaut A
Et comme il y a 5 000 vis contrôlées
P(M) = 300/5000 et non ce que tu avais écrit plus tôt et que as corrigé.
Donc on passe à la question suivante : celle qui concerne L
Combien y a-t-il de vis qui présentent un défaut et un seul ?
-
Il y a 200 vis avec seulement le défaut a et 300 avec seulement le défaut b, donc il y en a 500
-
Oui c'est la bonne réponse !
-
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !!
-
Je t'en prie et à ton prochain souci en espérant pas pour toi qu'il arrive trop vite