Geometrie dans l'espace a verifier


  • R

    bonjour il se trouve que je viens d'avoir un dm de mathematique et que je comence a pardre confiance et surtotu a bloquer donc je n'ai pas baisser les bras et j'ai quand meme essayé maintenant ca je ne le sais pas ca seria gnetil si vous pouviez regarder ce que j'ai fait pour me le dire merci.
    Voila la figure que j'ai representé(elle n'est pas fini) à partir de l'énoncé suivant:
    ajouter sur chaque face de ce cube une pyramide régulière.
    Sur la face A'B'C'D' le sommet corespondant sera appelé S.Pour BCC'B' le sommet sera U. soit I le milieu de la face A'B'C'D'. J celui de la face BCC'B' et M le milieu de [B'C']. Prouver que S,I,M,U et J sont dans le plan mediateur P de [B'C'].

    Voila 2 demonstrations que j'ai faite pouvez-vous me dire si cela est corect,si oui laquelle est la mieu ou faut il que je mettes les 2 sinon y a t-il une autre facon de faire merci davance.

    1er demonstration
    S etant le sommet de la pyramide de base A'D'C'B',S est equidistant de B' et C' de plus U est le somment de la pyramide BCB'C',donc il est aussi equidistant de B'et C' et M est le mileu de ce segment B'C' donc il est aussi equidistant.Nous pouvons constater que S C'U B' forme un losange car les segments SC'=B'U et SB'=C'U et que le point d'intersection des diagonales est le point M donc nous pouvons afirmer que S M U sont alignés sur la mediatrice du segment B'C'.donc S M U dessine un plan P où I et J sont inclu dans ce plan car I est le point d'intersection del adroite passsant par M et par S et J point d'intersection de la droite passant pas U et M.

    2em demonstration:
    Soit M le mileu du segmenet B'C' et P le plan mediateur du segment B'C'.
    Pour tout point S,U,I,J de P,le segment B'C' est perpendiculaire au segment MU;MJ;MI,MS,puisque tout plan P est perpendiculaire a (B'C') et dans le plan P les points S,I,u,J sont des points de la mediatrice du segment B'C'. Donc
    SC'=SB'; IB'=IC';MB'=MC';JB'=JC' et UB'=UC'.

    desoler de la longueur de mon message mais la geometrie est loin d'etre mon fort et les demonstration sont plutot longue.mais bon jespere que vous saurez me dire ci cela est bon ou pas,si il y a des faute ou pas.merci bcp
    [IMG****IMG]

    si la figure ne s'afiche pas ecrivez a mon email.car il est dificile sans la figure de comprendre.


  • Zorro

    Pas d'image

    Regarde sous le cadre il y a une phrase magique

    "Héberge une image pour l'afficher dans ton texte"

    Cela explique oùaller pour faire apparaître une image dans ta question


Se connecter pour répondre