Trouver les fonctions polynômes de degré 2
-
Ddani088 dernière édition par Hind
Bonjour,
- Parmi les fonctions suivantes, quelles sont celles qui ne sont pas des fonctions polynômes de degré 2? Justifier.
- f définie sur R\mathbb{R}R par f(x)=x2f(x)=x^2f(x)=x2
- g définie sur R\mathbb{R}R par g(x)=2x2+3x−67g(x)=\frac{2x^2+3x-6}{7}g(x)=72x2+3x−6
- h définie sur R\mathbb{R}R par h(x)=7x2+5x−1xh(x)=7x^2+5x-\frac{1}{x}h(x)=7x2+5x−x1
- i définie sur R\mathbb{R}R par i(x)=−2x2+7x−3i(x)=-2x^2+7x-\sqrt{3}i(x)=−2x2+7x−3
h n'est pas une fonction polynôme car le terme 1/x est un quotient où la variable se trouve au dénominateur
Merci à vous
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
C'est exact.
Tu sous-entends que les autres sont des fonctions polynômes de degré 2 ?
-
Ddani088 dernière édition par
Bonjour mathtous
Oui c'est ça
-
Mais tu dois aussi justifier que les autres sont bien des fonctions polynômes de degré 2.
-
Je pense pas puisque la question dit: Parmi les fonctions suivantes, quelles sont celles qui ne sont pas des fonctions polynômes de degré 2? Justifier.
-
Oui, la question est ambigüe. Mais je pense que c'est un bon exercice que de justifier quand même.
-
Donc il faut justifier ?
-
A mon avis, oui. Imagine qu'une de tes réponses soit fausse : cela signifierait que le raisonnement l'est aussi.
-
Comment je peux justifier aussi mathous ?
En disant que la fonction définie sur R par f(x)=ax²+bx+c avec a ≠ 0 est appelée fonction polynôme de degré 2.
-
C'est cela, en précisant qu'il ne peut pas y avoir d'autres termes (tels que 1/x, ou cos x, ...) que ceux indiqués dans la définition.
Il te suffit alors pour chaque exemple d’exhiber a,b, et c.
Mais je vois que tu as compris.
-
Donc
f est une fonction polynôme du 2 degré car f(x)=1x²+0x+0 donc a=1, b=0 et c=0.
g est une fonction polynôme du 2 degré car g(x)=2x2+3x−67g(x)=\frac{2x^2+3x-6}{7}g(x)=72x2+3x−6 donc a=2/7, b=3/7 et c=-6/7
i est une fonction polynôme du 2 degré car i(x)=−2x2+7x−3i(x)=-2x^2+7x-\sqrt{3}i(x)=−2x2+7x−3 donc a=-2, b=7 et c=−3-\sqrt{3}−3
-
Parfait.
-
Merci beaucoup mathtous, bonne journée à vous
-
De rien.
A+