problème de probabilité


  • L

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide pour un exercice que je n'arrive pas à commencer.

    Exercice:
    A la cour de Florence, au XVIIe siècle, il était courant de pratiquer des jeux de société et de hasard. Le Duc de Toscane, avait observé que lorsqu'on lance trois dés et que l'on fait la somme des faces apparues, on obtient 10 un peu plus souvent que 9.
    Or, se disait-il, 10 se décompose en six façons en somme de trois entiers compris entre 1 et 6 ( 6+3+1 ; 6+2+2 ; 5+4+1 ; 5+3+2 ; 4+4+2 ; 4+3+3 ) et il en est de même pous 9, donc 10 devrait apparaître autant que 9. Le Duc avait exposé ce paradoxe à Galilée qui rédigea un petit mémoir sur les jeux de dés pour lui répondre.

    **1.**a) Simuler l'expérience aléatoire qui consiste à lancer 3 dés cubiques et à observer la somme des faces.

    b) Produire un échantillon de taille 100 et déterminer dans cet échantillon la fréquence d'une somme égale à 9, d'une somme égale a 10. Puis avec un échantillon de taille 10 000.

    c) Les résultats permettent-ils de valider l'affirmation: "on obtient 10 un peu plus souvent que 9?

    Merci de bien vouloir m'aider.


  • L

    ?????


  • mtschoon

    Bonjour ,

    Si tu cherches avec Google , ce sujet assez classique est traîté à plusieurs endroits , alors...essaie d'abord de te documenter.

    Reposte si besoin.


Se connecter pour répondre