DM pour lundi, help !!
-
Aagathe59 dernière édition par
ABC est un triangle équilatéralde côté a (a est positif)
On inscrit dans ce triangle un rectangle MNPQ, tel que A,M,Q,B alignés. On pose AM = x.
Pour quelle valeur de x l'aire du rectangle est-elle maximale ?Merci d'avance ...
-
Mmadvin dernière édition par
Oui c'est bien beau ça.... mais que veux-tu qu'on en fasse ??
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Ce que l'on en fasse? La mettre sur la voie pardi.
En faisant un dessin, et connaissant certains angles particuliers, on doit pouvoir utiliser:
- Monsieur Pythagore.
- De la trigonométrie.
- L'expression de l'aire.
- Pourquoi pas de la dérivation si tu as déjà fait le cours.
Reste à savoir si tout est utilisable. En tout cas pour la méthode bourrine, ça suffit à mon avis. Je n'ai pas fait l'exercice, mais juste un dessin.
@+
-
...
Non c'était juste pour lui faire comprendre d'indiquer le problème qu'elle avait avec cet exercice c'est tout... Car il se peut qu'elle n'ait pas cherché...En tout cas j'ai bien vérifié : dessin + pythagore + trigonométrie + étude de fonction et on a la réponse...
@+
-
Si tu ne trouves toujours pas Agathe, fais le nous savoir surtout...
-
J'ai trouvé !! Merci beaucoup pour ses nombreuses aides et mises sur la voie !!
J'ai trouvé a/4 je pense que c'est ça ..
Merci beaucoup !!
Aghate
-
Fflight dernière édition par
salut ;appuié d'un beau dessin ;
les dimensions du rectangle sont a-2x et x.sqrtsqrtsqrt3)son aire en fonction de x est donc : A(x)=x.(a-2x)=-2x²+ax
pour savoir pour quelle valeur de x A est maximale, il suffit de calculer la dérivé de A ,chercher pour quelle valeur de x elle s'annule, puis dresser un tableau de variation et le résultat escompté apparait
-
Oui Agathe, c'est bien a/4 qu'il fallait trouver...
Bravo !!
-
Mais je n'ai pas fait avec les dérivés car on a pas encore fait ça, j'ai fait avec la Trigonométrie et le second degré enfin j'ai trouvé un polynôme de degré 2 !