[Arithmétique] Démonstrations à préciser...


  • F

    Bonsoir,

    Je commence l'arithmétique et sur cette page : http://fr.wikiv...C3.A9_dans_Z
    on trouve justement le début d'un cours d'arithmétique, mais j'ai quelques difficultés à comprendre certains points :frowning2:
    § Division euclidienne, à la démonstration de l'unicité je ne comprend pas vraîment les dernières lignes. Tout au plus je crois comprendre que c'est une démonstration par l'absurde parce que q∉zq\not\in \mathbb{z}qz ?
    Tout à la fin, je ne comprend pas l'exemple de la congruence : reste de 2162^{16}216 divisé par 7.
    Merci d'avance pour vos commentaires 😉


  • M

    Bonjour,
    La démonstration de l'unicité est "mal ficelée".
    Il faut y remplacer certains "b" (pas tous) par |b|.
    0 ≤ r < |b| et 0 ≤ r' < |b|
    D'où -|b| < r' - r < |b|
    Jusque là tu comprends ?


  • F

    Merci pour ta réponse.

    Oui, on remplace aaa par sa valeur dans la 1ère ligne, puis soustraction membre à membre des 2 inégalités : $0\le r'< |b|\text{ avec }0\le r < |b|$. Résultat : $0\le r'-r < |b| \leftrightarrow -b < r'-r < b$ ?
    On utilise cette définition : $x < |y| \leftrightarrow -y < x < y$ ?

    Ensuite...


  • F

    Je viens de m'apercevoir que j'ai écris une bourde avec la soustraction membre à membre !


  • M

    Non : il y a plusieurs erreurs.
    0 ≤ r' < |b| : on garde
    0 ≤ r < |b| , d'où -|b| < -r ≤ 0

    On ajoute membre à membre (ne soustrais pas les inégalités : c'est source d'erreurs) :

    0 ≤ r' < |b|
    -|b| < -r ≤ 0
    D'où : -|b| < r' - r < |b|
    Remarque : toutes les inégalités sont maintenant strictes car les égalités ne sont plus possibles du fait qu'il y a au moins une inégalité stricte quand on ajoute.


  • F

    mathtous
    Non : il y a plusieurs erreurs.
    0 ≤ r' < |b| : on garde
    0 ≤ r < |b| , d'où -|b| < -r ≤ 0

    On ajoute membre à membre (ne soustrais pas les inégalités : c'est source d'erreurs) :Oui, on ajoute en mutipliant par -1 tout l'inégalité à sousutraire. Je savais mais j'oublié et j'ai encore écris ce que je voulais voir !
    Citation
    0 ≤ r' < |b|
    -|b| < -r ≤ 0
    D'où : -|b| < r' - r < |b|
    Remarque : toutes les inégalités sont maintenant strictes car les égalités ne sont plus possibles du fait qu'il y a au moins une inégalité stricte quand on ajoute.Ok, je comprend maintenant.


  • F

    Mais la suite ?


  • M

    b(q-q') = r' - r : cela provient des deux égalités initiales.
    On en déduit :
    |b|.|q-q'| = |r'-r|
    Mais -|b| < r' - r < |b| , donc |r'-r| < |b|

    D'où |b|.|q-q'| < |b| , et puisque b est non nul :
    |q-q'| < 1
    Quel est le seul entier positif plus petit que 1 ?


  • M

    J'espère que tu as reçu mon MP.
    Je te signalais une faute de frappe (elle est corrigée).


  • F

    Merci, absent je découvre ta réponse à l'instant.
    Citation
    Quel est le seul entier positif plus petit que 1 ?0, donc q=q' et par conséquence r=r' 😄
    Même sans faire la bourde de la soustraction des inégalités, je n'aurais pas imaginé le passage à la valeur absolue de l'expression.

    Bien, je vais relire le cours et les propriétés de la congruence, puis je reviendrais c'est sûr !

    Encore merci 😄


  • M

    Citation
    je n'aurais pas imaginé le passage à la valeur absolue de l'expression.On peut se passer des valeurs absolues à condition de connaître le signe de b, ce qui n'est pas le cas dans Z (dans N, oui).
    Dans le cours Wiki que tu cites, ils auraient dû en tenir compte.
    Tu peux lire Algorithme d'Euclide, la page 1 (tu peux bien sûr lire la suite si ça t'intéresse).

    Pour les congruences, le cours Wiki est à nouveau bizarrement ficelé : la "vraie" définition est celle citée en second.
    La première est une propriété caractéristique valable seulement lorsqu'il existe une division euclidienne.


Se connecter pour répondre