Le nombre d'or (suite par récurrence)
-
TTitIon dernière édition par
Bonjour,
Je suis actuellement sur un exercice de DM et j'aurais besoin d'un peu d'aide. Voici le sujet :
Soit (Un(U_n(Un), la suite définie par U0U_0U0=1 et ∀n∈N Un+1U_{n+1}Un+1=√1+Un1+U_n1+Un
1)a) Construire graphiquement les 4 premiers termes de la suite (Un(U_n(Un) à l'aide d'un diagramme de type "web"
b) Quelle(s) conjecture(s) peut-on faire de la suite (Un(U_n(Un)-
Démontrer que l'équation x=√1+x admet une unique solution, que l'on notera Φ, et dont on précisera la valeur exacte.
-
a) Montrer par récurrence que ∀n∈N, 1≤UnU_nUn≤Un+1U_{n+1}Un+1≤Φ
b)En déduire que la suite (Un(U_n(Un) est convergente -
a Montrer que ∀n∈N, Φ−Un+1-U_{n+1}−Un+1= Φ−Un-U_n−Un / Φ+√1+Un1+U_n1+Un (on utilisera le fait que (Φ=√1+Φ...)
b) On pose VnV_nVn=Φ−Un-U_n−Un ; Montrer que ∀n∈N, 0≤vn+1v_{n+1}vn+1≤VnV_nVn/2
c) En déduire par récurrence que ∀n∈N, 0 vn+1v_{n+1}vn+1≤(Φ−1)/2n-1)/2^n−1)/2n
d) en déduire la limite de la suite VnV_nVn
e) Que vaut donc √1+√1+√1+...
Je suis parvenue à répondre au 2 premières questions.
Pour la valeur de Φ, j'ai trouvé 1+√5/2.J'ai commencé à répondre à la 3e question, mais je pense faire fausse route:
on a PnP_nPn est nommée par
"1≤unu_nun≤u n+1_{n+1}n+1≤Φ".Initialisation : ∀<em>n<em>n<em>n ∈ N , on montre que P0P_0P0 est vraie :
u0u_0u0=1
u </em>0+1</em>{0+1}</em>0+1 = U1U_1U1=√1+1=√2
1≤U0U_0U0≤U1U_1U1≤Φ P0P_0P0 est vraieHérédite : Supposons que Pk est vraie pour une certain k ∈N, on a 1≤UkU_kUk≤Φ
On veut montrer que Pk+1P_{k+1}Pk+1 est vraie.
Uk+1U_{k+1}Uk+1= √1+Uk1+U_k1+Uk
(U(U(U{k+1})²)^²)² =1+Uk=1+U_k=1+Uk
Or PkP_kPk est vraie
Donc 1≤U</em>k+1U</em>{k+1}U</em>k+1≤Φ² Comme 1>0, √1≤√Uk+1U_{k+1}Uk+1≤√Φ
D'où 1≤Uk+1U_{k+1}Uk+1≤ΦConclusion : Pn est vraie
b) D'après la démonstration par récurrence, on en déduit que la suite est croissante, puisque UnU_nUn≤Un+1U_{n+1}Un+1, et qu'elle est majorée par Φ. Or une suite majorée et croissante est convergente.
Je vous remercie par avance de votre aide.
-
-
TTitIon dernière édition par
Finalement à plusieurs nous avons trouvé la solution