Résoudre un problème avec des fractions


  • A

    Le 1er mai un marchand de muguet a vendu les trois quart de ses bouquets le matin et les deux tiers du reste l'aprés-midi .

    1. Quelle fraction de ses bouquets lui reste-t-il le midi ??
      2)Quelle fraction de ses bouquets lui reste-t-il en fin de journée ??

    aidez-moi s'il vous plait !!


  • M

    Salut,

    1. le matin il a vendu 3/4 de ses bouquets...
      sachant que 4/4 représentent tous les bouquets, à midi il lui reste donc (4/4)-(3/4) = ... bouquets.

    2. à midi il lui restait ... de bouquets d'après la question précédente.
      L'après midi il vend les 2/3 de ces bouquets restants.
      En fin de journée il lui reste donc : ... - [ (2/3) * ... ] de ses bouquets.

    Tu peux nous proposer les résultats que tu as trouvés si tu veux qu'on te corrige...

    @+


  • A

    merci madvin !!


  • A

    les ... - [ (2/3) * ... ] il faut que je reponde ??MOI MÊME LOL JE SUIS TROP NUL EN MATHS MAIS çA SERA çA DE FAIT!!!


  • M

    ... c'est le résultat de la première question après avoir effectué le calcul que je t'ai donné (4/4)-(3/4). Pour la deuxième question, tu remplaces les ... par le résultat de la première question et tu effectues les calculs. Tu ne sais pas faire une soustraction et une multiplication de fractions ?


  • A

    [quote=madvin]Salut,

    1. le matin il a vendu 3/4 de ses bouquets...
      sachant que 4/4 représentent tous les bouquets, à midi il lui reste donc (4/4)-(3/4) = .1/4.. bouquets.

    2. à midi il lui restait 1/4 de ses bouquets d'après la question précédente.
      L'après midi il vend les 2/3 de ces bouquets restants.
      En fin de journée il lui reste donc : 12/12.. - [ 8/12*3/12 de ses bouquets.


  • M

    1. il lui reste 1/4 de ses bouquets à midi c'est juste

    2. pourquoi 12/12 ?? là où tu as mis 12/12, il y avait ... qui représentent la quantité de bouquets qu'il lui reste à midi, donc fallait les remplacer par 1/4. Or 1/4diff/12/12.


  • M

    De plus je te rappelle que tu n'es pas obligé d'avoir un dénominateur commun pour effectuer la multiplication de 2 fractions :

    (a/b) * (c/d) = (ac) / (bd)

    Par contre, pour les additions et les soustractions de fractions, là il faut effectivement avoir les dénominateurs communs.

    Donc pour calculer le résultat à la question 2, commence d'abord par effectuer la multiplication, puis trouve les dénominateurs communs pour la soustraction.


  • A

    1/4-(2/3*1/4)=1/4-(2/12)=3/12-2/12=1/12


  • M

    Parfait 😄

    Bye.


  • F

    c'est incroyable , vous vous prenez tous la tete sur des trucs simple...hihihi

    reprenons;Le 1er mai un marchand de muguet a vendu les trois quart de ses bouquets le matin et les deux tiers du reste l'aprés-midi .

    1. Quelle fraction de ses bouquets lui reste-t-il le midi ??
      2)Quelle fraction de ses bouquets lui reste-t-il en fin de journée ??

    le matin , il débale x bouquets à vendre , il en vend les 3/4, soit 3/4 de x il lui reste donc x-3/4x=1/4.x (le matin)
    l'apres midi il vend 2/3 de 1/4 de x soit 2/3.(1/4x)=(1/6).x
    il lui reste à nouveau 1/4x-1/6x=(1/12).x


  • M

    Euh...tu crois qu'en 5ème, 6ème ils connaissent les inconnus pour résoudre un problème ??


Se connecter pour répondre