Etudier la continuité et la dérivabilité d'une fonction
-
BBp512 dernière édition par Hind
Bonjour, je bloque sur mon exo sur les dérivations voici l'énoncé:
Soit f la fonction définie sur [0;pi] par f(x) = √(xsinx)
- Etudier la continuité de f sur [0 pi]
- Montrer que f est dérivable sur ]0;pi[
- Vérifier que pour tout x appartenant ]0;pi[, f(x) = x√(sinx/x). Etudier alors la dérivabilité en 0.
- Etudier la dérivabilité de f en pi
- qu'est ce qu'il change parmi les résultat précédents si on considère maintenant que f est définie sur [-pi;pi]
Merci de votre aide
-
Hhomeya dernière édition par
Bonsoir,
Pour la question 1, f est définie sur [0;pi] et ses composantes (√, x et sinx) sont continues sur cet intervalle donc elle l'est aussi.
Pour la question 2, saurais-tu calculer la dérivée de f ?Cordialement.
-
BBp512 dernière édition par
Pour la 1 je dit V x et sin x sont continue comme fct de référence ou somme de fct continue ?
- f'(x) = (sin x + cos x) * (1/(2√(x sin x))
c'est bon pour la dérivée ?
-
Pour la 1 je dit V x et sin x sont continue comme fct de référence ou somme de fct continue ?
- f'(x) = (sin x + cos x) * (1/(2√(x sin x))
c'est bon pour la dérivée ?
-
Pour la 1, racine carrée, x et sin x sont continues et f est la composée de ces dernières.
Pour la dérivée, c'est presque ça. Je trouve: sinx+x,cosx2,x,sinx{{\sin x+x,\cos x}\over{2,\sqrt{x,\sin x}}}2,x,sinxsinx+x,cosx. Est-ce qu'on peut alors affirmer que f est dérivable sur ]0;π[ ?
-
comment tu as trouvé sa car moi j'ai fais u'v - uv' je trouve sin x + x cos x / 2V x cos x
-
J'utilise (√u)' = u'/(2√u) puis pour calculer la dérivée de x.sinx j'utilise (uv) = u'v + uv'. Avec u = x et v = sinx, cela donne (x.sinx)' = 1.sinx + x.cosx = sinx + x.cosx.
-
Ah oui d'accord ^^
oui f est derivable sur 0 pi ? il faut prouver ?pour la 3 j'ai partit de la √(xsinx) pour trouver x√(sinx/x) puis j'ai fais
puis j'ai calculé la lim de f(x)-f(0) / x-0 en 0 et je trouve 0 c'est bon ?
-
L'expression de la dérivée étant f'(x) = sinx+x,cosx2,x,sinx{{\sin x+x,\cos x}\over{2,\sqrt{x,\sin x}}}2,x,sinxsinx+x,cosx, elle est définie sur ]0;π[ (car x = 0 et x = π correspondent à des valeurs interdites qui annulent le dénominateur).
Ensuite, pour la question 3, il faut bien calculer le taux d'accroissement en 0: (f(x)-f(0)) / (x-0) = √(sinx/x) qui tend vers 1 (et non 0) en 0. Donc f est bien dérivable en 0 et f'(0) = 1.
Pour la question 4, il faut cherche la limite du taux d'accroissement en π: (f(x)-f(π)) / (π-0).
-
pour la 3 tu trouve √(sinx/x) sa comme résultat final ? car moi j'ai trouvé autre chose c'est pour sa que je trouvais 0 peut être ^^
pour la 3 encore il faut partir de la √(xsinx) pour trouver x√(sinx/x) ou pas besoin ?
pour la question 4 lim √(sinx/x) de sa quand il tend vers pi c'est pi ?
-
UP stp c'est pour demain ^^
-
Pour la question 3, il faut écrire le taux d'accroissement en 0:
f(x)−f(0)x−0{{f\left(x\right)-f\left(0\right)}\over{x-0}}x−0f(x)−f(0)
= x,sinxx{{\sqrt{x,\sin x}}\over{x}}xx,sinx
= x,sinxxx{{x,\sqrt{{{\sin x}\over{x}}}}\over{x}}xx,xsinx, car f(x) = x√(sinx/x)
= sinxx\sqrt{{{\sin x}\over{x}}}xsinxor sinxx{{\sin x}\over{x}}xsinx tend vers 1 lorsque x tend vers 0 donc sinxx\sqrt{{{\sin x}\over{x}}}xsinx tend vers 1. Par conséquent f est dérivable en 0 et f'(0) = 1.
Pour la question 4, on procède de même mais en écrivant le taux d'accroissement en π:
f(x)−f(π)x−π{{f\left(x\right)-f\left(\pi\right)}\over{x-\pi}}x−πf(x)−f(π).
Dans ce cas, la limite est +∞ car le dénominateur tend vers 0−0^-0− et le numérateur vers -π. Donc f n'est pas dérivable en π.Pour la question 5, on peut remarquer que la fonction est paire. En effet f(-x) = f(x). Elle est donc symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Par conséquent, les résultats sont identiques sauf la dérivée en 0 (à gauche) qui vaut -1. J'ai joint le graphique qui illustre bien ceci.
-
Merci de ton aide
-
De rien. Juste à temps pour demain. Ouf, nous sommes sauvés
-
oui ^^
-
par contre pour la 4 tu trouve cb au taux de variations car moi je trouve
V(x sinx)/x-pi
-
Ton résultat est juste. Le numérateur tend donc vers 0 (et non -π) et nous avons une limite indéterminée ! On peut lever l'indétermination en faisant la changement de variable X = π-x, X tendant alors vers 0 lorsque x tend vers π. On obtient:
f(x)−f(π)x−π{{f\left(x\right)-f\left(\pi\right)}\over{x-\pi}}x−πf(x)−f(π)
= x,sinxx−π{{\sqrt{x,\sin x}}\over{x-\pi}}x−πx,sinx
= −(π−x),sinxx-{{\sqrt{\left(\pi-x\right),\sin x}}\over{x}}−x(π−x),sinx car sin(π-X) = sin X
= −(π−x),sinxx2-\sqrt{{{\left(\pi-x\right),\sin x}\over{x^{2}}}}−x2(π−x),sinx
=−π−xx-\sqrt{{{\pi-x}\over{x}}}−xπ−xsinxx\sqrt{{{\sin x}\over{x}}}xsinx... si je ne me suis pas trompé ! La première racine tend vers +∞ lorsque X tend vers 0 et la seconde vers 1. L'ensemble tend donc vers -∞ et f n'est pas dérivable en π.
-
Oui merci de ton aide ^^