Problème de plaques carrées - PGCD


  • C

    Bonjour,

    J'ai un problème à faire et j'ai du mal à comprendre les questions et à trouver la solution.

    Voici le problème :

    On souhaite recouvrir un mur rectangulaire avec des plaques isolantes. Ce mur mesure 330 cm de haut sur 440 cm de large. Les plaques isolantes doivent être identiques, de forme carrée, les plus grandes possibles et entières (c'est-à-dire sans découpe.)

    Voici les questions :

    1- Comment s'appelle le nombre qui, à partir de 330 et 440, permet de trouver rapidement la bonne taille de plaque ?

    2- Calculer les dimensions d'une plaque, ainsi que le nombre de plaques nécessaires.

    Voici mes suggestions :

    Pour la première question, je pense que ça doit être le PGCD.

    Pour la seconde, pour calculer les dimensions d'une plaque je pense que l'on doit diviser le nombre de plaque totale avec le PGCD de 330 et 440. Et enfin, pour calculer le nombre de plaques, il faut multiplier 330 et 440.

    Bien sur, je ne veux pas que vous me donniez la solution, juste que vous me dîtes si je suis sur la bonne voie ou non.

    Merci beaucoup.


  • I

    Bonjour camillePanda,

    Citation
    Voici mes suggestions :

    Pour la première question, je pense que ça doit être le PGCD.
    Oui. Les plaques étant entières et carrées, la dimension de la plaque doit être un diviseur de la hauteur du mur 330 cm et de la largeur du mur 440 cm.
    De plus, cette dimension doit être le plus grande possible.
    elle correspond donc bien au PGCD(330;440)

    Citation
    Pour la seconde, pour calculer les dimensions d'une plaque je pense que l'on doit diviser le nombre de plaque totale avec le PGCD de 330 et 440. Et enfin, pour calculer le nombre de plaques, il faut multiplier 330 et 440.
    ça ne me semble pas clair ... ni très juste

    Dimension d'une plaque = PGCD(330;440) --> tu le calcules ainsi tu connais la taille d'une plaque

    pour déterminer le nombre de plaques :

    Dans le sens de la hauteur (330 cm), il faudra combien de plaques ?
    Dans le sens de la largeur (440 cm), il faudra combien de plaques ?

    Fait un schéma. A combien de plaques cela correspond-t-il au total ?


  • C

    Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé!


Se connecter pour répondre