Dérivation fonction exponentielle

• Bonjour,

J'ai deux fonctions exponentielles à dériver qui font partie du même exercice et j'aimerai vérifier si mes résultats sont corrects:

On a d(x)= e^2x-2e^x-3
    d'où: d'(x)=2e^x-2e^x=e^x(2e^x-2)

et on a h(x)=e^2x+3/6(e^x-1) et on doit démontrer qu h'(x)=e^x*d(x)/6(e^x-1)²

Je ne suis pas sûr de mon résultat mais je trouve h'(x)=2e^2x*(6e^x-6)-(6e^x)(e^2x+3)/(6(e^x+1))²=e^x(2e^x)-3-2e^x/(6(e^x-1)²

mais cela me semble incorrect.

Merci de votre aide!

• Bonsoir,

Ton résultat n'est effectivement pas bon car il faudrait que tu puisses mettre e^x en facteur dans ton expression. J'ai fait le calcul et j'obtiens bien le résultat demandé (que j'ai factorisé un peu): (ex3),ex,(ex+1)6,(ex1)2{{\left(e^{x}-3\right),e^{x},\left(e^{x}+1\right)}\over{6,\left(e^{x}-1\right)^2}}

Cordialement.

• Je n'arrive pas à retrouver le même résultat que vous, je trouve toujours la même chose et ne comprend pas comment vous l'avez trouvé, pouvez-vous me mettre sur la piste?

• J'utilise la formule de dérivation (uv)' = (u'v-uv')/v2)/v^2 dans un premier temps et également (e2x(e^{2x})' = 2e2x2e^{2x} ...

• J'utilise exactement les mêmmes formules mais je n'arrive pas à trouver comme vous

• Bonjour,

Je regarde,

$\text{u(x)=e^{2x}+3$
    $\text{v(x)=6(e^x-1)$
    $\text{u'(x)=2e^{2x}$
    $\text{v'(x)=6e^x$

$\text{h'(x)=\frac{12e^{2x}(e^x-1)-(e^{2x}+3)6e^{x}}{36(e^x-1)^2}$

$\text{h'(x)=\frac{2e^{2x}(e^x-1)-(e^{2x}+3)e^{x}}{6(e^x-1)^2}$

$\text{h'(x)=\frac{2e^{x}e^x(e^x-1)-(e^{2x}+3)e^{x}}{6(e^x-1)^2}$

Au numérateur , en mettant exe^x en facteur

$\text{h'(x)=\frac{e^x[2e^{x}(e^x-1)-(e^{2x}+3)]}{6(e^x-1)^2}$

Développe la quantité mise entre crochets , simplifie la et tu trouveras le résultat voulu.

• Merci beaucoup de votre aide j'ai pu ainsi trouver le résultat voulu!

• C'est très bien .

Bonnes dérivées !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.