Conjecturer le point d'intersection de deux droites
-
Aalexisdu30 dernière édition par Hind
Bonjour
je comprend pas l'exercice
enoncé:
ABCD est un rectangle et le point E est le symétrique de C par rapport à B.Questions: 1) Que peut-on conjecturer sur le point d'intersection P de DE et AB? le démontrer
la figure est une situation de thales
ma conjecture c'est que P est le milieu de AB
mais comment le démontrer
svp
merci
-
Bonjour,
Ton idée est bonne
(DC)/(PB)
En appliquant le thérème de Thalès aux triangles DCE et PBE :
DCPB=CEBE\frac{DC}{PB}=\frac{CE}{BE}PBDC=BECE
B étant le milieu de [BE] , CEBE=2\frac{CE}{BE}=2BECE=2
Donc DCPB=2\frac{DC}{PB}=2PBDC=2
Donc DC=2PBDC=2PBDC=2PB
Vu que DC=ABDC=ABDC=AB , tu peux déduire que : AB=2PBAB=2PBAB=2PB , donc ...................
-
Aalexisdu30 dernière édition par
bonjour merci beaucoup
met ya la question 2 ou je comprend pas du tout
2)ce resultat reste-t-il vrai si ABCD est un parallélogramme?merci
-
Pour répondre à la seconde question , revois la démonstration faite à la première question et regarde si la démonstration s'applique dans le cas d'un parallélogramme.
-
c'est oui je pense
mais comment je peut l'expliquer?et ma profme demande pour cette exercice une methode sans repere (donc cella la) et une avec repere comment faire?
merci
-
Effectivement , que ABCD soit un rectangle ou un parallélogramme , la démonstration est exactement la même.
Pour ta seconde interrogation : que dire ...Si tu as un repère et si tu veux t'en servir , tu fais les calculs avec les coordonnées connus des points A , B , C , D.
-
bonjour mais ya aucun cordonées dans l'enoncé
-
Pour cette exercice , ton professeur de demande une méthode sans repère
Si ton professeur avait voulu une méthode avec repère , il t'aurait forcément donné les coordonnées à utiliser pour les calculs , car si chaque élève choisit ses propres coordonnées , c'est la galère pour corriger...