Etude du signe d'une dérivée
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DDropxlea dernière édition par
Bonjour à tous,
J'ai un DM, et je n'arrive pas à faire quelque chose qui va peut-être vous paraître simple.
Dans l'exercice, on ne connaît uniquement la dérivée donc f'(x). C'est la suivante :
11-(2-x-4) / (-x²+4-x-10)²Je dois étudier le signe de f'(x). Comment faire ? Le dénominateur est positif puisque c'est un carré mais pour le numérateur ?
Merci beaucoup d'avance.
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Bonsoir Dropxlea
Réduis l'expression au même dénominateur puis résous l'équation correspondant à numérateur = 0
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DDropxlea dernière édition par
Comment ça la réduire au même dénominateur ?
Donc je fais 11-(2-x-4) = 0 ?
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Tout le terme (11 - (2 - x -4)) est à diviser par (-x²+4 - x - 10)² ?
Tu es sur de cette écriture 2 - x -4 ? et -4 - x - 10 ?
La fonction est donnée ainsi sans simplification ?
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DDropxlea dernière édition par
C'est ça le problème. On a eu un polycopié et il y a des espèces de points noirs après le 11 et le 2 du numérateur, et on ne sait pas vraiment ce que c'est, on en a déduit que c'était un " - " sans vraiment savoir...
Mais oui sinon f'(x) = (11 - (2 - x -4)) / (-x²+4 - x - 10)²
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DDropxlea dernière édition par
Voilà pour avoir une meilleure idée de l'exercice : http://leaxdead...dia=37806259
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Ce n'est pas un moins mais un multiplier
donc 11(2x-4)/(-x²+4x-10)²Etudie le signe de 2x-4
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DDropxlea dernière édition par
Ah pour ça que ça me paraissait bizarre.
2x-4 = 0
2x = 4
2x/2 = 4/2
x=2Donc c'est positif ?
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Positif si x >2 et négatif si ....
Bonne nuit
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DDropxlea dernière édition par
D'accord, merci beaucoup de l'aide.
Bonne nuit !
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DDropxlea dernière édition par
Le tableau est donc le suivant, je pense ?
Mais ils disent que f(2) = -3/2 , or si je le place dans le tableau ce n'est pas négatif, je ne comprends pas...
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C'est correct.
c'est le signe de la dérivée que tu as calculé, pas celui de la fonction.
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DDropxlea dernière édition par
Ah oui, donc le tableau de variation de f n'a rien avoir avec.
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Si pour le tableau de variation, tu as besoin de f(2).
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DDropxlea dernière édition par
Je crois que je viens de comprendre avec mon exercice, ouf. Merci bien, bonne journée !
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Bonne journée à toi aussi.