nombres complexes

• Bonsoir,
    voila j'ai un petit problème sur une question, et je voudrais une confirmation pour une autre.
    Voici le sujet:
    Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal (o;u;v)(o;\vec{u};\vec{v})
    On associe à tout point M d'affixe distincte 2i, le point M' d'affixe z' tel que z=z3iz+2z'=\frac{z-3}{iz+2}

1. Déterminer l'affixe du point E' associé au point E(i) et l'affixe du point F' associé au point F(2+i)

ici j'ai répondu que ze=3iz_{e'}=3-i et que zf=1+i1+2iz_{f'}=\frac{-1+i}{1+2i}
    Est-ce que ces résultats sont justes?

2)On pose z=x+iy et z'=x'+iy
    Montrer que x=2x+3y6x2+(2y)2x'=\frac{2x+3y-6}{x^2+(2-y)^2} et que y=x2y2+3x+2yx2+(2y)2y'=\frac{-x^2-y^2+3x+2y}{x^2+(2-y)^2}

Sur cette deuxième question je bloque un peu.
    Merci d'avance 😄

• Modérateurs

Bonjour,

Je te conseille de commencer par vérifier tes calculs du 1)

Pour ZEZ_{E'} il doit y avoir des erreurs de signe

Pour ZFZ_{F'} , je n'est pas vérifié mais ta réponse n'est pas finalisée : il faut multiplier par la quantité conjuguée du dénominateur pour mettre la réponse sous forme algébrique A+iB

• Ah oui en effet donc:
    pour ze=3+iz_{e'}=-3+i
    et pour zf=1+3i5z_{f'}=\frac{1+3i}{5}

• Modérateurs

C'est bon , mais pour Zff' il vaut mieux écrire exactement sous forme algébrique :

zf=15+35iz_{f' }=\frac{1}{5}+\frac{3}{5}i

Pou la 2) , tu poses z=x+iy avec x et y réels et tu exprimes z' :

z=x+iy3i(x+iy)z+2z'=\frac{x+iy-3}{i(x+iy)z+2}

z=x+iy3ixy+2z'=\frac{x+iy-3}{ix-y+2}

z=(x3)+iy(y+2)+ixz'=\frac{(x-3)+iy}{(-y+2)+ix}

Tu continues , comme tu as fait pour ZFZ_{F'} , en utilisant la quantité conjuguée du dénominateur

• alors là je bloque complètement.
    Je ne vois pas comment continuer le calcul 😕

• Modérateurs

Tu multiplies numérateur et dénominateur par (-y+2)-ix

• bon alors au final je trouve:
    z=ix2iy2+2x+3y+3ix+2iy6y24y+x+4z'=\frac{-ix^2-iy^2+2x+3y+3ix+2iy-6}{y^2-4y+x+4}
    mais comment montrer x' et y'?

• Modérateurs

Au dénominateur , il semble que tu aies mis "x" au lieu de "x²" , mais de toute façon , si tu observes les résultats à trouver , il ne fallait pas développer.

Le dénominateur doit s'écrire (y+2)2+x2(-y+2)^2+x^2

Pour le numérateur , je n'ai pas vérifié ton calcul.
    Tu dois mettre i en facteur , pour faire apparaître la partie réelle et la partie imaginaire souhaitées.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.