fonction, tangente
-
Rrider71 dernière édition par
Bonsoir,
Voila j'ai donc un DM de maths et un exercice me pose problème.
Voici son énoncé:
"On a tracé la courbe de la fonction f définie sur [0;1] par f(x)=(x−1)4f(x)=(x-1)^{4}f(x)=(x−1)4 et les points P(0;1) et R(1;0).But:
Construire, si elle existe, une tangente à Cf parallèle à la droite (PR)
On admet que:
la dérivée d'une fonction de la forme unu^{n}un avec n entier naturel supérieur ou égal à 2 et u une fonction dérivable en nu′un−1nu'u^{n-1}nu′un−1 .- Soit la fonction g définie sur [0;1] par: g(x)=(x−1)3g(x)=(x-1)^{3}g(x)=(x−1)3
a) Déterminer la dérivée de g et tracer le tableau de variation de g"
Bon celle-ci j'ai réussi, g'(x)=3(x-1)²
"b)expliquer (intuitivement) pourquoi l'équation g(x)=−14g(x)=\frac{-1}{4}g(x)=4−1 admet une solution unique α\alphaα sur [0;1]"
Pour celle-là, je pense que c'est parce que g(x) est strictement croissante, mais je voudrais bien une confirmation
et enfin:
"2) Soit a l'abscisse du point A de la courbe f en lequel la tangente (T) est parallèle à (PR).
a) justifier que f'(a)=-1
b) Déterminer f'(a)"
Pour ces deux dernières je bloque.
Merci d'avance pour votre aide
- Soit la fonction g définie sur [0;1] par: g(x)=(x−1)3g(x)=(x-1)^{3}g(x)=(x−1)3
-
Bonjour,
Quelques pistes ,
Pour la 1)b) , détaille un peu plus.
g(0)=-1 g(1)=0 , g continue et strictement croissante sur [0,1] .
−14∈[−1,0]-\frac{1}{4} \in [-1,0]−41∈[−1,0]
Donc il existe une valeur unique α de [0,1] telle queg(α)=−14g(\alpha)=-\frac{1}{4}g(α)=−41C'est le théorème de valeurs intermédiaires ( cas de la bijection ) que tu as vu , ou que tu verras , en cours.
Pour la 2)
Cherche le coefficient directeur de la droite (PR) : yr−ypxr−xp\frac{y_r-y_p}{x_r-x_p}xr−xpyr−yp et tire la conclusion.
-
Merci pour la question 1)b
pour la 2:
Donc le coefficient directeur de (PR)=-1
Donc l'abscisse du point A est égale à -1
Et donc f'(a)=-1
mais pour déterminer f'(a) que faut-il faire?
-
Exact pour "le coefficient directeur de (PR)=-1"
Citation
Donc l'abscisse du point A est égale à -1NonDeux droites parallèles ont même coefficient directeur
Tu cherches donc le point de la courbe d'abscisse a , où la tangente a pour coefficient directeur -1
Le coefficient ditecteur de la tangente est le nombre dérivé f'(a) , donc..................
Pour calculer f'(a) , tu calcules f'(x) puis tu remplaces x par a
-
mtschoon
Le coefficient ditecteur de la tangente est le nombre dérivé f'(a) , donc..................Donc c'est -1
Et f′(x)=4(x−1)3f'(x)=4(x-1)^{3}f′(x)=4(x−1)3
très bien très bien....
Merci beaucoup
-
Non , ce n'est pas -1 ...
f'(a)=-1 équivaut à : 4(a−1)3=−14(a-1)^3=-14(a−1)3=−1
Donc : (a−1)3=−14(a-1)^3=-\frac{1}{4}(a−1)3=−41
Regarde la question 1)b) pour trouver la valeur de a.
-
Mais comment résoudre f′(a)=4(a−1)3f'(a)=4(a-1)^{3}f′(a)=4(a−1)3
-
Tu dois chercher a tel que f'(a)=-1
Pour trouver la valeur de a , relis mon dernier post : tu n'as pratiquement rien à faire...( car ton exercice est bien fait ).
-
oui merci beaucoup, en fait lorsque j'ai envoyé mon dernier post, le votre n'était pas encore présent.
Et encore merci
-
De rien ! j'espère que tu as compris et que tu as trouvé a=αa=\alphaa=α( valeur du 1)b) )