Discuter par le calcul le nombre de points d'intersection d'une droite et une parabole
-
Bberlyn dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai un dm a faire sur le second degres et geogebra a la fois. Enfaite le but est de faire des conjectures avec geogebra et de les prouver ensuite
Je suis bloquer a la 4) question qui est la suivante :
Disctuer par le calcul le nombre de points d'intersection de (Dm) et de (P)
f(x) = x²-4x+1
(Dm) => y = -2x+mIl me semble logique de resoudre f(x) = (Dm)
Ce qui donne :
x²-4x+1=-2x+m
x²-2x+1-m=0Ensuite calcul du delta qui nous donne ∇=4m
Sachant que quand m<0 la droite coupe en 0 point la courbe
m=0 1 point la courbe
m>0 2 point la courbe
Comment prouver cela a l'aide du 4m ? Merci d'avance
-
Bonjour ,
Je te joins un fichier de géogebra ( qui s'ouvre si ton anti-virus le tolère...)
http://www.geogebratube.org/student/m25486
Fais glisser la droite à la souris.
La valeur de m est l'ordonnée du point d'abscisse 0 de la droite .Mathématiquement , ton discriminant est juste.
Δ=4m
Trois cas
Δ > 0 <=> 4m > 0 <=> m > 0 : 2 solutions à l'équation qui sont les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite.
Δ = 0 <=> 4m = 0 <=> m = 0 : .................( tu termines )
Δ < 0 <=> 4m < 0 <=> m < 0 :..................( tu termines )
-
Bberlyn dernière édition par
Bonsoir et merci de votre aide ,
Δ > 0 <=> 4m > 0 <=> m > 0 : 2 solutions à l'équation qui sont les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite.
Δ = 0 <=> 4m = 0 <=> m = 0 : 1 solutions à l'équation qui est l'abscisse du point d'intersection de la courbe avec la droite.
Δ < 0 <=> 4m < 0 <=> m < 0 : 0 solutions à l'équation donc aucun points d'intersection de la courbe avec la droite.
La question suivante consiste à donner le point d'intersection dans le cas ou il est unique:
Cela correspond donc a quand ∇=0, mais comment s'y prendre afin de trouver le point d'intersection ?
Merci de votre aide
-
Si tu connais les formules de résolution des équations du second degré , il n'y a pas de problème .
Pour Δ = 0 , c'est à dire m=0 , x=−b2ax=\frac{-b}{2a}x=2a−b
Tu peux même éviter d'utiliser la formule avec une identité remarquable .
Pour m=0 , l'éqution s'écrit : x²-2x+1=0 c'est à dire (x-1)²=0 donc x=...
-
Bonsoir,
Oui merci après reflexion le temps de votre réponse j'ai trouvé la réponse et votre explication renforce mes résultats, je trouve x=1
-
Et pour l'ordonnée du point de contact , calcule f(1)
-
Oui et f(1) = 0
La question suivante consiste a faire une conjecture avec Geogebra et ensuite la prouver :
Lorsque (Dm) coupe (P) en deux points disctincs Am et Bm, on appelle Im le milieu de [Am;Bm]. Soit E l'ensemble des points Im quand m parcourt R ( Réel ) tout entier.
a) Construite les points Am et Bm sous geogebra puis Im mileu de Am Bm
b) A l'aide de la fonction trace representer le lieu des points Im
Quel semble etre la nature de l'ensemble E ?
c) Demontrer la conjecture precedente, il faudra donc dans un premier temps determiner les coordonnées des points Am et Bm puis celle de ImDonc avec la conjecture je trouve que l'ensemble E semble être une demi droite d'équation x = 1 puisqu'elle coupe l'axe des abscices en 1
Mais comment prouver cela .. Les coordonnées de Im sont égales a 1/2 Am et 1/2 Bm mais je bloque pour le reste..
Merci de votre aide
-
f(1)=0 ? ? ? regarde le schéma et recompte ...
Citation
Les coordonnées de Im sont égales à 1/2 Am et 1/2 BmTa phrase n'est pas claire. La formule doit s'applique séparemmentaux abscisses et aux ordonnées.
xi=xam+xbm2x_i=\frac{x_{am}+x_{bm}}{2}xi=2xam+xbm
xamx_{am}xam et xbmx_{bm}xbm sont les solutions ( habituellement appelées x1 et x2 ) de l'équation su second degré lorsque Δ est positif .
Applique les formules de ton cours pour Δ positif , pour trouver x1 et x2 et simplifie.
-
x²-2x+1=0
F(1) = 1²-2x1 +1 = 0 , ce n'est pas sa ?
Merci d'avance
-
Pour les coordonnées on rappel que :
f(x) = g(x) => x² - 2x +1-m
∇=4mx1= (-b-√∇)/2a
= (2-√4)/2
=0
F(0)= 0²-2x0+1=1Am( 0;1)
x2= (2+√4)/2
=2
F(2) = 2²-2x2+1
=1Bm(2;1)
Xi= (0+2)/2=1
Yi= (1+1)/2 = 1Im ( 1;1)
Voila ce que j'ai fais cela me semble bizzard mais bon, j'attend votre reponse avec impatiente, encore merci
-
Revois tranquillement l'ensemble car tu mélanges ...
f(x)=x²-4x+1 don f(1)=1²-4.1+1=...
l'équation aux abscisses des points d'intersection est :
x²-2x+(1-m)=0
Δ=4m ( déjà calculé )
Pour m ≥ 0
x1=2+4m2x_1=\frac{2+\sqrt{4m}}{2}x1=22+4m
x2=2−4m2x_2=\frac{2-\sqrt{4m}}{2}x2=22−4mdonc .............
-
Bonjour et merci,
F(x)=x²-4x+1 donc f(1) =2
∇=4m donc :
x1=4m/2=2m
x2=m/2Cela me donne que l'absice des points je doit donc calculer f(2m) et f(m/2) ? Merci de votre aide
-
Non...
f(1) ne vaut pas 2 : recompte et de plus , tu peux pratiquement lire le résultat sur le graphique ! ce n'est pas possible de lire 2 . Comprends-tu le graphique ? Demande si la lecture graphique te pose problème.
Non pour x1 et pour x2 : tes simplifications sont inexactes.
Conserve les expressions que je j'ai données et calcule tout simplement xi=x1+x22x_i=\frac{x_1+x_2 }{2}xi=2x1+x2
-
Bonsoir f(1) = -2 ? sinon mon graphique doit etre faux..
Il faut que je simplifie x1 et x2 ou je garde l'expression que vous m'avez donné ?
Merci et désolé, je ne comprend pas vraiment tout la..
-
Oui f(1)=-2
Est-ce tu peux voir la figure dynamique que je t'ai indiquée ?
Si oui , vérifie
Si non , je peux te mettre une figure fixe.x1 et x2 ne se simplifient pas beaucoup mais tu n'as même pas besoin de simplifier.
x1+x2=2+4m2+2−4m2=...=2x_1+x_2=\frac{2+\sqrt{4m}}{2}+\frac{2-\sqrt{4m}}{2}=...=2x1+x2=22+4m+22−4m=...=2
Donc :xi=x1+x22=22=1x_i=\frac{x_1+x_2 }{2}=\frac{2}{2}=1xi=2x1+x2=22=1
-
Bonsoir,
Non je n'arrive pas a la voir..Donc pour la question j'ai formulé comme sa:
Quand m>0 on a 2 solutions a l'equation qui sont :
x1= (2-√4m)/2
x2=(2+√4m)/2x1+x2= (2-√4m)/2 + (2+√4m)/2
Je barre les racines = 4/2=2
Donc xI= 2/2=1Mais cela ne me donne que l'abscisse du point, pour l'ordonné il me suffit de faire l'image ?
Encore merci
-
Les points I sont sur la droite d'équation x=1 ( c'est ce que tu as dû constater graphiquement )
-
Ok merci j'avais le meme graphique, ma formulation pour la réponse de ma question est donc bonne !
Merci !!
-
De rien ! Je te conseille de revoir tout cela de près pour bien maîtriser.