Etudier une fonction exponentielle
-
Sstylo50 dernière édition par Hind
Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour mon exercice Merci
Dans un repère ( ci-dessous) , voici la droite d'équation y=x et la courbe de la fonction g définie sur R par
g(x) = x + 1 – e^x .a) Lire graphiquement le signe et le sens de variation de g ainsi que les positions relatives de la droite et de la courbe
b) Etudier le sens de variation de g et en déduire le signe de g(x)
c) Etudier par le calcul , les positions relatives de la droite et de la courbe .
pour la a) j'ai dis que le signe de g est négatif , pour le sens de variation que g est strictement croissant de ] - infini ; O ] et strictement décroissant de [ 0 ; + infini [
et pour les positions relatives : j'ai mis que g est plus grand que la droite de
] - infini ; O [ et que g est plus petit que la droite de ] 0 ; + infini [pour la b) il faut étudier le signe de la dérivée ?
Voilà merci d'avance pour votre aide et Joyeux Noel
-
Hhomeya dernière édition par
Bonjour,
Concernant la question a), je suis d'accord avec tes conclusions mais j’écrirais "la courbe représentative de g est au-dessus (puis au-dessous) de la droite".
Pour la question b), on peut effectivement déterminer la dérivée de g puis dresser le tableau de variations.Cordialement.
-
Sstylo50 dernière édition par
Bonsoir homeya ,
pour la dérivée de g c'est bien g'(x) = 1-e^x
c'est ça ?
-
Oui, c'est bien cela.
-
d'accord donc j'ai étudier le signe de la dérivée ⇒ elle est positif de
]-infini ; 0 [ et négatif sur ] 0 ; +infini [ et puis j'en ai déduis les variations de g ⇒ g est strictement croissante sur ]-infini ; 0 [ puis strictement décroissant sur ] 0 ; +infini [ .Pour le signe de g j'ai dis qu'il est négatif car son maximum est 0 .
Voilà c'est juste ?
-
Oui, exactement. Voici le tableau de variations à titre de confirmation.
-
ok super
pour la c) étudier les positions relatives il faut que je fasse g(x) - y
ou non ??merci
-
Oui et donc g(x)-x puis étudier le signe de l'expression obtenue ...
-
ok donc j'ai calculé g(x)- x et j'ai trouvé -1+e^x
ensuite pour le signe ⇒ négatif de ]-infini ; 0 [ et positif de ] 0; +infini [c'est juste ? ensuite il faut faire quoi ?
-
Bonjour,
Le signe est juste mais il faut le démontrer.
il reste à déduire la position relative des deux courbes.
-
Bonjour Noemi ,
mais comment je peux démontrer le signe , un tableau de signe suffit non ?
je ne vois pas comment avec le signe de g(x)-x je peux déduire les positions relatives
-
Tu résous l'inéquation −1+ex-1+e^x−1+ex > 0;
-
d'accord donc j'ai résolu l'inéquation
-1+e^x > 0
e^x > 1c'est juste ?
-
C'est pas terminé
x > .....
-
mais on peut pas trouver x > ....
parce qu'on peut pas changer l’exponentielle de x : e^x > 1
-
Tu n'as pas étudié la fonction ln ?
ln(exln(e^xln(ex) = ....
-
à non pas du tout le logarithme népérien c'est notre prochain chapitre on a pas encore étudier , là je ne connais que l'exponentielle :frowning2:
-
Donc tu étudies le signe de -1 + exe^xex en utilisant le signe de g'(x) ou avec celui de exe^xex.
-
d'accord donc j'ai étdier le signe de -1+e^x et le signe de g'(x) :
le signe de -1+e^x est négatif de ]-infini;0 [ tandis que le signe de la dérivée g' est positif sur le même intervalle . A l'inverse le signe de -1+e^x est positif de ]0;+infini[ et le signe de la dérivée est négatif sur ce même intervalle
-
C'est correct.
-
ok super
En tous cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une très bonne fin d'année
a+