Dénombrement pour un ensemble
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par
Bonjour
J'ai quitté la terminale il y a déjà qq années (pour ainsi dire plus de 10 ans !) et mes notions sur les ensembles ne sont plus suffisantes pour arriver à faire un dénombrement correct...
J'aimerais trouver le nombre de combinaisons possibles respectant les consignes suivantes
- le n-uplet est constitué n variables de (x1, x2, ..., xn)
- x1, x2, ..., xn sont entiers
- les n variables sont liées par la loi 0 ≤ min ≤ x1 ≤ x2 ≤ ... ≤ xn-1 ≤ xn ≤ max
Exemple : si je prends min = 1, max = 3, n = 3, j'ai 10 triplets possibles qui sont
(1,1,1) (1,1,2) (1,1,3) (1,2,2) (1,2,3) (1,3,3) (2,2,2) (2,2,3) (2,3,3) et (3,3,3)J'aimerais arriver à déterminer ce nombre de combinaisons avec une formule du type
nombre de combinaison = f(n, max, min)Je n'arrive pas à trouver une fonction exacte pour tous les cas triviaux que je pose et je n'ai encore moins de démonstration qui puisse me garantir qu'une telle fonction soit bonne
--> qqn pourrait-il SVP m'aider ?Merci
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
n, le nombre de nombres, dépend de min et de max : ce n'est pas un paramètre libre.
D'ailleurs, n = max-min +1 (+1 puisqu'on compte à la fois min et max).
Connaissant n, il est alors facile de trouver le nombre de n-uples.
-
ahhhh... j'ai dû louper une étape car je ne vois pas la "facilité" :s
désolé d'avoir perdu toutes ces notions...
-
Dans ton exemple, n=3 : combien trouves-tu de triplets ?
Prends un autre exemple. Par exemple min = 5 et max = 6. Que vaut n ? Combien de n-uples ?
-
Dans mon exemple, je trouve 10 triplets
Dans l'autre exemple, je ne vois pas ce qui m'empêche de prendre n = 8 ou n = 2000. J'aurais respectivement 8 et 2000 n-uples comme solution.
Mais le fait que max = min + 1 simplifie largement l'équation !
-
Citation
Dans mon exemple, je trouve 10 tripletsLe mot "triplet" signifie des ensembles de 3 éléments ordonnés.
Ainsi, le triplet (1,1,2) est différent du triplet (1,2,1) que tu ne donnes pas.
Il faut préciser l'énoncé : s'agit-il de triplets ou d'ensembles non ordonnés ?
-
AAhh j'ai du mal m'exprimer... désolé...
Je voulais dire "ensemble de trois valeurs"Si je reformule, j'aimerais trouver le nombre de combinaisons possibles respectant les consignes suivantes
- la combinaison est constitué n variables de (x1, x2, ..., xn)
- x1, x2, ..., xn sont entiers
- les n variables sont liées par la loi 0 ≤ min ≤ x1 ≤ x2 ≤ ... ≤ xn-1 ≤ xn ≤ max
L'exemple reste identique mais par exemple la combinaison (1,2,1) ne peut respecter mes conditions car dans ce cas x2 > x3
-
En fait, il manque encore une précision.
J'ai écrit :
Citation
n = max-min +1Mais en fait, il est possible que n soit plus petit : max-min +1 est alors le maximum que peut valoir n.
Qu'en est-il exactement ?
-
justement, je n'ai aucune certitude sur le lien entre max, min et n. De mon point de vue, c'est totalement indépendant
n peut valoir 2000000 même si min = 2 et max = 6 par exemple
-
Qqn vient de me guider ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_avec_répétition
Je crois que cela me donne la réponse
Etes vous du même avis ?
-
Oui, d'ailleurs, j'ai une solution comparable ici :
solution
Toutefois, ce que Wikipedia nomme k, que je nomme p, que tu nommes n (bonjour les changements de notations !) est inférieur ou égal à max-min +1.
Cela ne change rien toutefois.
Par exemple si min =2 et max = 3, les xi ne peuvent valoir que 2 ou 3, qu'ils soient 1000 (dont beaucoup seront égaux) ou seulement deux.
Les suites seront donc (2,2), (2,3), et (3,3).
-
Merci ! bien que je n'ai pas saisi toute la démo, j'ai maintenant de quoi avancer sur mon soucis
Ps: aahhhh c'est pas beau de vieillir on oublie tout, même (et surtout ?) les maths
-
Non, non : c'est moi qui suis en tort (ce qui ne m'empêche pas d'être vieux aussi, et même davantage) : je voulais à tout prix que n soit inférieur ou égal à Max - min + 1. Mais ce n'est nullement obligatoire.
Ce qui est obligatoire c'est que n soit inférieur ou égal à Max-min+n, ce qui est automatiquement vérifié.
La démonstration est basée sur le transfert de la suite (xi) vers la suite (bi) qui elle, est strictement croissante.
Bon courage.
-
en tous les cas, merci beaucoup ! ça me retire une belle épine du pied et je pourrais expliquer tout cela en frimant mercredi prochain aux collègues (en faisant croire que c'est dans mes bonnes résolutions 2013 :D)
Passez un bon réveillon
-
Bonnes fêtes de fin d'année également.