Chiffre d'affaire et fonctions
- 

Tthomas111 dernière édition par
 Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour mon exercice Merci ! Le tableau ci-dessous donne le chiffre d'affaire (CA) réalisé par une chaine commerciale , au mois de janvier . - Représenter ces données avec un tableur par un nuage de points .
 - 
On décide d'ajuster ce nuage de points par la courbe Cf d'une fonction f définie sur l'intervalle [ 0 ; 12 ] par f(x) = ab^x , ou a et b sont deux nombres réels strictement positifs . On impose à la courbe représentative de la fonction f de passer par les points A( 0 ; 55 ) et B ( 5 ; 112 ) . 
 -Déterminer la valeur exacte de a .
- 
Pour la suite , on considère que pour tout nombre réel x de l'intervalle [0;12] , f(x) = 55*1,15^x 
 a) Interpréter cette modélisation par une évolution annuelle du chiffre d'affaire exprimée en pourcentage .
 b) Le comptable de l'entreprise demande une estimation du chiffre d'affaires au début juillet 2007 . Quelle réponse peut-on lui apporter en exploitant ce modèle ?
 c) Estimer grâce à ce modèle le chiffre d'affaire , en milliers d'euros , réalisé en janvier 2011 ( arrondir au centième ) .
 Je bloque complètement pour la 1) je ne vois pas comment je peux déterminer la valeur de a Merci d'avance  

- 

Bonsoir, Utilise les coordonnées du point A. 

- 

Bonsoir noemi , mais comment je peut faire un calcul avec les coordonnées du point A  

- 

Tu résous ab0ab^0ab0=55 

- 

comment je peux résoudre ab0=55 on a pas les valeurs de a et b  

- 

c'est bon j'ai réussi à faire l'exercice ( je me suis fais aidé par un ami ) par contre la question 2)b j'ai pas compris le sens de la question est-ce qu'il faut que je fasse le calcul ? Merci , en espérant avoir une réponse rapidement  

- 

b0b^0b0 = 1 
 Soit a x 1 = 55 qui donne a = ....Pour la question 2b) il faut calculer le rang de l'année 2007 et le remplacer dans la fonction. 

- 

ce qui donne a = 55 pour 2b) le rang de l'année 2007 c'est 6 donc il faut calculer f(6) ??? 

- 

Oui, C'est ce calcul. 

- 

ok donc pour f(6) j'ai trouvé environ 127,21 mais dans l'énoncé il demande pour juillet 2007 on est comment pour calculer en juillet ? 

- 

Tu as calculé pour janvier 2007; 
 Comment est juillet par rapport à janvier 2007 et janvier 2008 ?

- 

pour juillet 2007 il faut mettre à la puissance 1/2 donc j'ai calculé : 127,21*1,15^(1/2) et j'ai trouvé environ 136,41 c'est juste ? 

- 

C'est correct, en utilisant la fonction, on trouve 136,43. 

- 

ok  pour la 2c) le chiffre d'affaire pour janvier 2011 il faut calculer f(10) ? 

- 

Oui f(10) 

- 

j'ai calculé f(10) et j'ai trouvé environ 222,51 c'est juste ? 

- 

Le résultat est juste. 

- 

ok  Merci beaucoup, bonne journée !