devoir maison: algorithme


  • J

    bonjour, voilà j'ai un devoir maison sur les algorithme et je ne sais pas trop comment m'y prendre, voici le sujet:
    une société de location de voiture propose à ses clients deux contrats:
    *contrat c1: un forfait de 23 euro et 0,40euro par km parcourus;

    • contrat c2: 0,60 euro par km parcouru;
      1.ecrivez un algorithme permattant de calculer et d'afficher le coût des deux contrats suivant le nombre x de km parcourus( en language libre/ naturel).
    1. Pour x km parcourus, on note f1(x) le coût suivant le contrat c1 et f2(x) le coût suivant le contrat c2.
      a) que peut-on dire de ces deux fonctions f1 et f2?
      déterminer les variantions de chacune de ces deux fonctions(justifier)
      b)représentez graphiquement f1 et f2 dans un repère orthogonal (unités: en abscisse, 1 cm pour 20 km parcourus, en ordonnée, 1 cm pour 10 euro).
      c. déterminer graphiquement le tarif le plus avantageux pour le client suivant le nombre de km parcourus.
      d) ecrire un algorithme dont l'objectif est de donner, suivant le nombre x de km à parcourir, le nom du contrat le moins cher et le prix P à payer... merci d'anvance

  • P

    Salut

    Soit xxx le nombre de kms parcourus
    f1(x)=23+0,4×xf_1(x)=23 + 0,4 \times xf1(x)=23+0,4×x ( en euros)
    f2(x)=0,6×xf_2(x)=0,6 \times xf2(x)=0,6×x ( en euros)

    Conseil:
    Commence par "tracer" ces 2 fonctions sur ta calculatrice graphique

    ( tu vas obtenir 2 droites dites "sécantes" )

    ps)
    Tu peux répondre aux questions de cet exo "par une analyse de ce que tu vois sur ta calculatrice"


  • J

    bonjour ptinoir_phiphi, voila j'ai demandé l'aide de quelqu'un pour cette excercie mais il ya quelque chose qui cloche car cette personne a fait ceci:
    début
    saisir x ( x le nombre de km)
    p1= 0,40+23 (p1 est le prix pour le contrat 1).
    p2= 0,6x (p2 est le prix pour le contrat 2)
    afficher "C1="; P1
    afficher"C2=";p2
    ce que je comprends pas est que tu as écrit f1(x)=23+0,40*x et que lui il n'a pas fait le "multiplier par x"...


  • P

    Salut

    Comme ton énoncé spécifie : "écrire un algorithme permettant de calculer et d'afficher le coût des deux contrats suivant le nombre xxx de kms parcourus"

    il faut multiplier dans les 2 formules le prix du km par le nombre de kms parcourus (représenté par la variable xxx)


Se connecter pour répondre