dérivée

• Bonjour à tous! J'espere que vous allez bien car moi (encore une fois) je coule completement face à un exo de dérivée de fonction! en voici l'intitulé:

le but de l'exo est de calculer la limite suivante: lim ((1+h)2006-1)/h
    pour ça, on considere la fonction f (def sur R)par
    f(x)=(1+x)2006.

1.calculer la derivée f' de f. Calculer f'(o)(--->je vois pas comment puisque jai f(0)=2006!et sa se derive pas si?)
    2.Calculer le taux de variation de la fonction f entre 0 et h.En deduire la limite du haut!

Aidez moi svp ! je coule complet!merci d'avance!
    😄

• je trouve f(x)=2006x+2006
    f'(x)=2006 et comment je fait pour f('o) ??????

• Salut,

j'ai supprimé le doublon d'un de tes posts 😉

Avant de calculer f'(x), il faut spécifier l'ensemble de dérivabilité de f :
    2006 est une constante donc dérivable sur R, x est dérivable sur R, donc 2006x est dérivable sur R en tant que produit de fonctions dérivables sur R, et donc x + 2006x est dérivable sur R en tant que somme de fonctions dérivables sur R. L'ensemble de dérivabilité de f est donc R.

On peut calculer maintenant sa dérivée :
    pour tout xapp/R f'(x) = 2006

Et bien pour calculer f'(0), c'est très très simple, tu remplaces tous les x de l'expression f'(x) = 2006 par 0. Tu trouves combien alors ? 😉

De plus, quand tu dis : "je vois pas comment puisque jai f(0)=2006 et ça se dérive pas si?", c'est totalement faux ! La fonction f est bien dérivable en 0 puisque on a montré que son ensemble de dérivabilité est R.

• De plus, dans ton énoncé tu as oublié une information importante concernant ta limite : lim ((1+h)2006-1)/h
    La variable me semble être h, mais vers quelle valeur tend elle ?? Je suppose que c'est 0 mais c'est important de le spécifier...

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.