Médiatrice d'un parallélogramme


  • S

    Yo' ! (( Bonsoir, pour ceux qui n'auraient pas compris x) ))

    Alors voilà, pour un exercice noté qui est pour demain, j'ai une question disant : Trace un parallélogramme ABCD avec AB = 6cm, AD = 3cm et BAD = 120°. Jusque là tout va très bien. Mais ensuite, ils continuent avec une question disant : La médiatrice du côté [AB] coupe [CD] en P. Trace [AP] en rouge et [BP] en vert. J'ai fais tout le début, mais à partir de la médiatrice je ne comprends pas !

    Je ne sais pas du tout où doit atterrir la fin de la médiatrice du côté [AB]. Apparemment, on m'a dit plusieurs fois qu'elle peut atterrir n'importe où, mais sur un exercice juste au dessus, il y a un parallélogramme ABCD, presque le même mais avec des angles d'une mesure différente, qui a une sorte d'effet d'optique.
    En gros on dirait que les deux segments qui rejoignent la médiatrice du côté [AB] sont de tailles différentes, alors qui si on vérifie avec une règle ou un compas, ils sont de même longueur.

    Alors je ne sais pas si le parallélogramme que je dois construire doit avoir aussi cet effet d'optique ! Je ne sais donc pas où doit atterrir la médiatrice.

    Merci d'avance !!!


  • S

    Je suis peut-être légèrement impatient mais mon devoir est pour demain et il est noté :frowning2:


  • P

    Salut (ou Yo' comme tu dis)

    Tu as du bol car le mardi matin je me lève tôt pour aller bosser !
    Et je profite de mon petit déjeuner , pour prendre le temps de te répondre..

    La médiatrice est une notion

    • relative à un segment
    • et c'est la droite qui passe par le milieu du segment et qui est ⊥\perp à ce segment

    Comme c'est une droite , tu peux la tracer avec la "longueur" que tu veux.....car une droite "n'a pas de fin" (comme tu dis )

    ps1)
    Conseil: la prochaine fois , évite de poser des questions au dernier moment si tu veux être sûr d'avoir une ou des réponses....

    ps2)
    Je ne n'ai rien compris à tes explications sur "une sorte d'effet d'optique...."

    A+
    en espérant que tu lises ce message demain matin avant d'aller à l'école....


Se connecter pour répondre