Calcul de primitive avec la fonction ln


  • A

    salut
    j'aimerais que vous m'aidiez à trouver la primmitive de le fonction suivante:

    F(x)=( x² - 1 -lnx²)/4

    j'ai essayé de decomposer et j'ai trouvé ײ/4 qui a pour primitive ׳/12

    -1/4 qui a pour primitive -×/4

    mais -lnײ/4, je n'arrive pas à le faire.

    je ne sais pas si je peux avoir avoir d'autres options plus simples que ce que j'ai fait.
    merci


  • M

    Bonjour,
    Essaie [x ln x² - 2x]/4


  • P

    Salut

    Avant de résoudre ton exo : essaie de répondre à cette question

    Quelles sont les primitives de la fonction f définie par f(x)=ln(x) ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    ptinoir_phiphi, un élève de terminale ES n'est pas censé pouvoir répondre à cette question.

    Aumardo, es-tu bien en TES et ton énoncé est-il complet ?


  • P

    Salut

    Si en en classe de TES les élèves savent ce qu'est une IPP

    alors ils peuvent , à mon avis trouver (en cherchant un tout petit peu quelle est cette IPP) une primitive de la fonction logarithme népérien...

    ps)
    "IPP" : veut dire "intégration par parties"


  • mtschoon

    Bonjour,

    En TES , comme en TS d'ailleurs , l'énoncé doit mettre l'élève sur la voie pour trouver les primitives de lnx .


  • P

    Salut

    Ok donc
    ICI dans cet exo:
    "il aurait fallu demander"

    1.a) *si la fonction fff est définie par f(x)=(ln(x))2f(x)=(ln(x))^2f(x)=(ln(x))2
    *
    Montrer que la fonction FFF définie par F(x)=x((ln(x))2−2ln(x)+2)F(x)=x \big ( (ln(x))^2-2ln(x)+2 \big )F(x)=x((ln(x))22ln(x)+2) est une primitive de la fonction fff

    OU

    1.a) si la fonction fff est définie par f(x)=ln(x2)f(x)=ln(x^2)f(x)=ln(x2)

    Montrer que la fonction FFF définie par F(x)=x(ln(x2)−2)F(x)=x \big ( ln(x^2)-2 \big )F(x)=x(ln(x2)2) est une primitive de la fonction fff


  • mtschoon

    Bonjour,

    Aumardo ,si tu as vraiment besoin d'aide , précise ton énoncé .

    Commence par écrire l'expression de F(x) en ajoutant suffisamment de parenthèses pour éviter toute ambiguité .

    Ensuite , donne tout l'énoncé exact ( depuis le début ) pour savoir exactement ce qu'il en est sur cette question .

    Merci !


Se connecter pour répondre